- Accueil
- Infos
- Société
- Le prestigieux concours Un des Meilleurs Ouvriers de France avait rendez-vous à Yssingeaux
Le prestigieux concours Un des Meilleurs Ouvriers de France avait rendez-vous à Yssingeaux
Le prestigieux concours d'Un des Meilleurs Ouvriers de France revenait à l'Ecole nationale supérieure de Pâtisserie d'Yssingeaux, en Haute-Loire, après treize ans d'absence. Un moment exceptionnel, qui permet à ces passionnés de porter la pâtisserie au rang d'art.

Le meilleur de la pâtisserie avait rendez-vous à l'Ecole nationale supérieure de pâtisserie d'Yssingeaux en Haute-Loire. L'ENSP accueillait toute cette semaine de janvier les demi-finales du concours d'Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Les vingt-neuf candidats avaient quinze heures pour composer tout un tableau de pâtisseries.
Un univers de passionnés
Impossible de participer à un tel concours sans être un véritable passionnée. A trente-six ans et avec vingt ans d'expérience, Aurélien Trottier participe pour la première fois : " L'envie d'excellence, d'essayer de se confronter à soi-même, présenter son travail à des professionnels reconnus et connus, c'est important pour savoir où on se situe."
C'est aussi l'occasion de pousser leur art à son maximum. "Un entremet de concours n'est pas réalisable en entreprise, explique Bruno Montcoudiol, pâtissier MOF installé à Monistrol-sur-Loire et membre du jury des demi-finales_, parce qu'il y a beaucoup plus de textures, beaucoup plus de recherche._ On ne peut pas se permettre de faire ça dans nos boutiques au quotidien.__"
On admire, mais on ne goûte pas
Selon Dominique Brun, le responsable technique et pédagogique de l'ENSP, le public qui admire les créations des pâtissiers n'est pas n'importe lequel : " C'est comme une exposition de tableaux ! Ça s'adresse à des pâtissiers qui sont avertis, qui savent le travail que représente rien qu'une petite pâtisserie qui semble toute simple. Un professionnel se dit "wouah, le boulot qu'il y a là-dedans c'est fabuleux !" "
Alors même sans saisir forcément le défi technique, on imagine les années de travail pour arriver à tel résultat. Par contre, le public ne profite qu'avec les yeux, et c'est la même chose pour une partie du jury : seul le jury "dégustation" peut goûter les pâtisseries.
Les Jeux Olympiques de la pâtisserie
Mais pourquoi ce concours attire autant ? Pour Dominique Brun c'est simple, devenir MOF, c'est tout simplement le Graal : " C'est un peu comme les Jeux Olympiques, on est au summum ! Bien qu'en pâtisserie, on s'améliore tout le temps, mais à un moment on a gagné un prix qui est le MOF, et ça, c'est fabuleux !"
Les vingt-neuf candidats de cette édition sauront dans un mois s'ils ont leur ticket pour la finale du concours ou non.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !