Société

Le prix du gaz augmente ce vendredi

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 1 novembre 2013 à 12:12 Mis à jour le vendredi 1 novembre 2013 à 12:18

Le gaz coûtera en moyenne 0,6% plus cher
Le gaz coûtera en moyenne 0,6% plus cher © Maxppp

Le gaz coûte plus cher à partir de ce 1er novembre : 0,63% d'augmentation en moyenne. C'est ce qu'a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie.

Ce sont les tarifs réglementés qui sont touchés par cette augmentation de 0,63% ce vendredi. Ils sont encadrés par l'Etat et concernent 9 millions de foyers restés fidèles à l'opérateur historique GDF Suez, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz.Pour les 6 millions de foyers chauffés au gaz, la hausse sera de l'ordre de 0,5%, contre 0,2% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson et 0,3% pour un double usage cuisson et eau chaude. C'est la plus forte progression depuis la hausse massive de janvier dernier (+ 2,4%).

Plusieurs mois de baisse

Depuis une réforme lancée fin 2012, les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois. Et ils sont depuis cette réforme orientés dans l'ensemble à la baisse grâce à un changement de la formule de calcul, qui a été rendue moins dépendante des prix du pétrole brut et est donc en principe plus favorable aux consommateurs.

Le prix du gaz depuis janvier - Aucun(e)
Le prix du gaz depuis janvier