Infos

Le prix du gaz augmentera de 1,6% en novembre

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 8 octobre 2016 à 15:50

Votre prochaine facture de gaz devrait encore augmenter en novembre
Votre prochaine facture de gaz devrait encore augmenter en novembre © Maxppp -

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 7 millions de consommateurs, augmenteront en moyenne de 1,6% hors taxes en novembre, selon une information du Figaro publiée vendredi soir.

Il fait le yo-yo. Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, puis diminué en octobre (- 0,8%), le prix du gaz connaîtra une hausse moyenne de 1,6% hors taxes à partir du 1er novembre selon Le Figaro.

Les tarifs réglementés du gaz n'incluent pas encore les diverses taxes, mais comprennent les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Hausse différente selon l'utilisation

La hausse attendue d'environ 1,6% constitue une moyenne, car l'évolution est différente pour les foyers se chauffant au gaz, pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson et pour ceux qui en ont un double usage cuisson et chauffage.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.).

  - Aucun(e)
-

Partager sur :