Société

Le procès Bettencourt est une aubaine pour certains restaurants de Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 25 février 2015 à 6:00

Le palais de justice de Bordeaux
Le palais de justice de Bordeaux © Radio France

C'est ce mercredi le dernier jour du procès Bettencourt entamé il y a 5 semaines devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Les restaurateurs qui entourent le palais de justice, se frottent les mains depuis le début de l'audience.

C'est la dernière ligne droite pour le procès Bettencourt (sur le volet abus de faiblesse) devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il se referme ce mercredi soir avec les plaidoiries des avocats des deux derniers des dixprévenus : Patrice de Maistre, l'ancien homme de confiance et l'ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire, et François-Marie Banier, l'artiste-photographe-confident de l'héritière de l'Oréal.

Ce long procès a été une aubaine pour les restaurants de la rue du Maréchal Joffre à Bordeaux. Ils ont régulièrement fait le plein à midi avec les dix prévenus, leurs 24 avocats et jusqu'à 150 journalistes accrédités.

"On a fait des pics à 120, 150 couverts au lieu de 80 habituellement à midi. On a bien travaillé avec ce procès et c'est une belle surprise." — Fatima du Bistrot Régent République

"On sait quand le procès s'interrompt parce que tout le monde débarque en même temps." — Agnès gérante des "3 petits plats"

Et les visages des prévenus sont devenus familiers au fil des semaines pour les restaurateurs.

"C'est difficile de pas reconnaître monsieur De Maistre, ou monsieur Woerth... Ils sont toujours à la télé !" — Patrice du Bistrot du musée   "François-Marie Banier, on dirait un grand enfant, toujours souriant, comme quelqu'un qui n'a pas conscience de là où il est." — Henri de la brasserie "la 8e".

        data-asset-xtname="Extrait::_le_proces_Bettencourt_est_une_belle_surprise_::_le_proces_Bettencourt_est_une_belle_surprise_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""le procès Bettencourt est une belle surprise"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""le procès Bettencourt est une belle surprise"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/Bettencourt_1_restos--NET_603e42d8-2336-4660-be23-2ba0eeabab3b_R33A.MP3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=06c1f733-bc54-11e4-bc14-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_le_proces_Bettencourt_est_une_belle_surprise_",
            "id": "06c1f733-bc54-11e4-bc14-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_le_proces_Bettencourt_est_une_belle_surprise_",
                "id": "06c1f733-bc54-11e4-bc14-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=06c1f733-bc54-11e4-bc14-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;le procès Bettencourt est une belle surprise&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=06c1f733-bc54-11e4-bc14-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>