Société

Le projet d'agrandissement de la maison d'arrêt de Coulaines va prendre plusieurs années

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mercredi 14 décembre 2016 à 10:48

Jean-François Nourrisson, le directeur de la maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans
Jean-François Nourrisson, le directeur de la maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : le directeur de la maison d'arrêt les croisettes à Coulaines, revient sur la sécurité, la lutte contre la radicalisation et le projet d'agrandissement de l'établissement.

Jean-François Nourrisson, le directeur de la maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans revient sur la sécurité, la lutte contre la radicalisation, et le projet d'agrandissement de l'établissement.

Une personne condamnée pour des faits de terrorisme

"Nous avons une dizaine de détenus qui sont plus ou moins surveillés car ils sont en voie de radicalisation, mais il faut être très prudent car la détection est très délicate" nous dit Jean-François Nourrisson, le directeur de la maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans . "Aujourd'hui, nous avons une personne qui est condamné pour des faits de terrorisme. Nous veillons à les disperser et ainsi éviter un phénomène de concentration de ces détenus qui s'inscrirait dans un discours très violent, très radical. Il faut éviter tout phénomène de contamination au près d'un public qui peut être fragile. Sur la surveillance, effectivement, on explore plusieurs pistes et dans les cas extrêmes on peut préconiser l'isolement pour éviter ce genre de déviance. Ça peut être aussi des transferts d'établissements".

Le projet d'agrandissement toujours à l'étude

"Début octobre, le 1er ministre avait annoncé la création d'une soixantaine d'établissements et des quartiers de préparation à la sortie en France. On a été ciblé pour accueillir ce type de quartier de 90 places. Ça répond effectivement à la logique de lutte contre la surpopulation carcérale et ça favorise la préparation à la sortie qui est un enjeu fort. Pour l'instant, le projet est à l'étude, rien est arrêté. Ça va mettre du temps et au-delà de la phase de prospection pour trouver des terrains, après il y aura une concertation. On est dans ce temps d'échange mais à ma connaissance, je n'ai aucune indication quant à un blocage de ce dossier. Il faut résonner sur plusieurs années, trois à quatre ans entre l'annonce de la création d'un établissement et sa livraison.

Maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans - Radio France
Maison d'arrêt les croisettes à Coulaines près du Mans © Radio France - Christelle Caillot