Société

Le projet participatif du mois : le Buzuk, une monnaie locale pour créer du lien en Bretagne

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 12:12

Les porteurs du projet Buzuk, en Bretagne
Les porteurs du projet Buzuk, en Bretagne © Radio France

Chaque mois, France Bleu met en avant un projet en partenariat avec la plateforme de financement participatif Ulule. Le but : valoriser les initiatives locales et la solidarité qu'elles créent. Ce vendredi, une monnaie locale en Bretagne pour "donner du sens aux échanges".

Aucun(e)

Le Buzuk, du nom du ver que les pêcheurs bretons accrochent au bout de leur hameçon, est une monnaie locale que des citoyens du Pays de Morlaix souhaitent mettre en circulation. Avec ce complément à l'euro, ils espèrent "favoriser l'économie réelle, locale, la consommation responsable en circuits courts", loin du monde des banques et de la spéculation financière.

Par amour de leur territoire

Mais le Buzuk serait aussi un moyen de mettre en valeur les savoirs-faire locaux (puisque cette monnaie serait utilisable avant tout dans des commerces de proximité, chez des producteurs et des artisans), et de favoriser le lien social. L'usage du Buzuk serait synonyme de valeurs partagées, et de collaboration entre les acteurs de la monnaie. 

Comment ça marche ?  

Le Buzuk serait une "monnaie locale complémentaire" du Pays de Morlaix, comme il en existe déjà une trentaine en circulation aujourd'hui à travers la France. C'est une pratique légale, encadrée, et la monnaie est adossée à l'euro c'est-à-dire que "1 Buzuk = 1 euro". 

Le Buzuk, c'est le projet de citoyens du Pays de Morlaix qui souhaitent redonner du sens à leurs échanges grâce à une Monnaie Locale Complémentaire (MLC). Les euros convertis en Buzuk seront "déposés sur des livrets éthiques et solidaires", pour financer des projets locaux. 

Les initiateurs de cette campagne de financement participatif souhaient lancer le Buzuk dans les trois prochains mois, et pour y arriver l'objectif de leur collecte sur Ulule est de 5.000 euros, dont 45% ont déjà été récoltés. Ils ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour atteindre l'intégralité de la somme. 

>> Participez au projet Buzuk sur Ulule  

Aucun(e)

En ce moment également sur Ulule : 

Le gilet jaune devient tendance : alors que le gilet jaune est devenu obligatoire pour les motards le 1er janvier, cette entreprise implantée dans le Nord propose de revisiter ce vêtement de signalisation pour lui donner du style. Coupe, couleur, modèles hommes et femmes. Visiblement le concept séduit : ils ont récolté plus que leur objectif de 10.000 euros. 

Nature en famille : Connaître et protéger la nature (CPN), une association basée dans les Ardennes, emmène des enfants à la découverte de l'environnement dans toute la France. Elle a depuis 2013 un programme pour les familles entières. Elles peuvent s'inscrire à des sorties, se munir pour ça de fiches thématiques qui accompagne leurs observations dans la nature, et ensuite partager leur expérience. Tout ça passe par internet et le but de la collecte est de se moderniser en créant une véritable plateforme participative sur le web. Là encore, c'est un carton : il reste 45 jours de collecte mais l'objectif de 10.000 euros est déjà atteint.