Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le pull de Noël pour sourire un peu, chez les aides à domicile en milieu rural du Pas-de-Calais

-
Par , France Bleu Nord

Ce vendredi, la journée internationale du pull moche de Noël est l’occasion pour l'ADMR du Pas-de-Calais de mobiliser, avec humour, les équipes de ses association d'aide à domicile en milieu rural, en cette fin d'année Covid. Un concours sur les réseaux sociaux marque cet événement festif et décalé.

L'ADMR du Pas-de-Calais organise un concours, à l'occasion de la journée internationale du pull moche de Noël. Ici à Berck.
L'ADMR du Pas-de-Calais organise un concours, à l'occasion de la journée internationale du pull moche de Noël. Ici à Berck. © Radio France - Matthieu Darriet

Cela fait plus de dix ans que Marie-Pierre Boulanger s’occupe de Marie-Claude Braun. Et hier matin, pour la première fois, c’est avec un magnifique pull bleu, arborant un renne portant la cravate, qu’elle est venue travailler. "Il a aussi des petites lumières clignotantes pour animer un peu et faire sourire les bénéficiaires. Ça les amuse de nous voir arriver comme ça."

Nous sommes un très bonne équipe de collègues, donc on ne s'est pas fait prier pour porter ces pulls.

Décalé et festif, les pulls moches des Noël ont égayé la journée des bénéficiaires de l'aide à domicile en milieu rural, ce vendredi.
Décalé et festif, les pulls moches des Noël ont égayé la journée des bénéficiaires de l'aide à domicile en milieu rural, ce vendredi. © Radio France - Matthieu Darriet

Et le pull moche de Marie-Pierre a fait un tel effet à Marie-Claude, qu’elle est partie avec son aide ménagère faire quelques emplettes pour relever le défi et participer au concours de photos lancé par l’ADMR du département. "Je voulais participer aussi. Alors nous sommes allées chercher des vêtements de Noël. Même mon petit chien nous a accompagné ! Avec un pull moche, aussi !"

Ça a été très compliqué avec le Covid, alors quand je peux m'amuser  j'essaie de profiter un maximum.

En cette année si particulière, les pulls moches étaient donc les bienvenues, pour tenter de faire oublier les masques, les visières et les surblouses.

Un pull plutôt qu'un masque

"Ça leur fait du bien et à nous aussi, poursuit Isabelle Bridenne, qui affiche un pull rouge aux couleurs de Mickey (et avec des clochettes !). Après cette année très compliquée, ça nous change un peu les idées."

Le pull de Noël comme un exutoire collectif pour les personnes âgées et les salariés qui s'en occupent, confirme Romain Gabet le président de l’ADMR de Berck : "En cette période de pandémie, on a vraiment envie de rigoler. Je trouve une plus grande motivation, cette année, pour les pulls de Noël... sans doute à cause de la crise". 

Votez sur facebook !

Et l’éclat de rire va se poursuivre encore quelques jours, le temps que les photos de pulls moches envahissent les réseaux sociaux de l’ADMR  et qu’un gagnant soit désigné. Certains se sont donnés du mal en customisant eux-mêmes leur pull. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess