- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Société
- Le quartier de la gare de Sens : une vie au rythme des "navetteurs"
Le quartier de la gare de Sens : une vie au rythme des "navetteurs"
Vous êtes des milliers dans l’Yonne à prendre le train chaque matin, principalement pour aller travailler à Paris. Et environ 5.000, en semaine, rien qu’en gare de Sens. Et pourtant, ce quartier reste peu dynamique, faute de commerçants et d’entreprises. Il mériterait un projet de grande ampleur.

A l'occasion de la Foire de Sens, France Bleu Auxerre vous proposait ce mardi matin une émission spéciale consacrée à la gare de Sens et à son quartier.
Cette émission spéciale est l'occasion d'évoquer la vie de ces milliers de Sénonais habitués à prendre le train tous les jours pour aller travailler. Ces « navetteurs » ont choisi une vie bien particulière : se lever tôt et avoir de longs temps de trajet, afin de cumuler bons salaires parisiens et qualité de vie dans l'Yonne. Un choix qui implique toute la famille, comme la famille Aubé qui a quitté Paris pour une vie sénonaise.
Aujourd'hui de nombreux navetteurs pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine. Signe que les mentalités des entreprises ont aussi changé. Mais des entreprises et des commerces, c'est justement ce qui manque à ce quartier de la gare de Sens.
Depuis une dizaine d’année les responsables politiques évoquent la création d’un pôle multimodal autour de la gare de Sens. A ce jour, ce projet semble mis entre parenthèse.
L’idée c’est de faciliter le passage du train à un autre mode de transport, voiture, bus ou vélo. Et donc de réaménager ce quartier. Et aussi d’y faire venir des entreprises. Sauf qu’à ce jour, on peut dire qu’il n’y a plus vraiment de projet. Pourtant en 2013, l’équipe municipale précédente avait présenté un projet de requalification du quartier pour un montant de dix-huit millions d’euros. Mais Marie-Louise Fort n’a pas souhaité reprendre ce dossier très coûteux.
Pourtant tout le monde est d’accord : il faut redynamiser le quartier de la gare de Sens. La chambre de commerce et d'industrie voudrait y implanter de l’enseignement supérieur. Elle a même dépensé 700.000 euros pour démolir ses anciens bâtiments. Et aujourd’hui la ville espère toujours contribuer à l'achat d'un terrain de deux hectares appartenant à la SNCF. Mais les négociations sont au point mort. Seule réalisation en cours, ce chantier pour créer un parking supplémentaire de cent places. L’urgence est désormais d’attendre les prochaines municipales.
Petite nouveauté quand-même à l’initiative de la ville de Sens. Un food truck s’installera au mois de mai sur le parvis. Les « navetteurs » pourront commander un plat à emporter depuis leur téléphone et le récupérer en sortant du train. Pour évoquer l'implication de la municipalité dans ce quartier de la gare de Sens, nous avons interrogé, l'un des adjoints au maire, en charge de la politique des quartiers, Paul-Antoine de Carville . Il était notre invité ce mardi à 7h50.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !