Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le quotidien des habitants de Bonneuil-Matours perturbé par la fermeture du pont suspendu

Par

Depuis le mois de janvier 2021, le pont suspendu qui sépare la commune de Bonneuil-Matours dans la Vienne est fermé à la circulation pour des travaux de sécurisation. Une fermeture qui pourrait même se prolonger après l'affaissement d'une pile fin octobre. Les habitants commencent à s'impatienter.

Les travaux sur le pont suspendu de Bonneuil-Matours, commencés en janvier, devaient s'achever début 2022 Les travaux sur le pont suspendu de Bonneuil-Matours, commencés en janvier, devaient s'achever début 2022
Les travaux sur le pont suspendu de Bonneuil-Matours, commencés en janvier, devaient s'achever début 2022 © Radio France - Florent Vautier

Dans sa boutique de fleurs située sur la place du commerce de Bonneuil-Matours, à environ 500 mètres du pont suspendu, Noémie constate, un peu fataliste, les conséquences de la fermeture de l'édifice datant des années 1930 sur son activité. "On a moins de clients, certains qui s'arrêtaient sur la route entre Châtellerault et Poitiers ne s'arrêtent plus, et puis pour les livraisons, je prends beaucoup plus de temps", constate celle qui est installée depuis 8 ans dans la commune de 2000 habitants. 

Publicité
Logo France Bleu

Depuis la fermeture du pont en janvier 2021 pour des travaux de sécurisation d'un montant de 7 millions d'euros, les habitants de Bonneuil-Matours doivent passer à pied ou bien faire un détour d'une dizaine de kilomètres. Et ils commencent à s'impatienter, alors que la découverte de l'affaissement d'une pile il y a un mois fait craindre la menace d'un allongement des travaux, qui devaient initialement s'achever début 2022.

Pour traverser sur l'autre rive, les habitants doivent soit passer à pied, soit faire un détour d'une dizaine de minutes en voiture
Pour traverser sur l'autre rive, les habitants doivent soit passer à pied, soit faire un détour d'une dizaine de minutes en voiture © Radio France - Florent Vautier

Jean lui habite de l'autre côté du pont, sur la rive droite. Il a des problèmes de santé, alors se rendre dans l'autre partie de la ville n'est pas toujours simple : "C'est invraisemblable, faire un détour de douze kilomètres pour aller acheter une baguette, pour aller voir le pharmacien ou le médecin, c'est vraiment pénible au quotidien." Sans parler des nuisances sonores engendrées par les travaux, lui qui habite juste en face du pont.

Ce mercredi, une réunion s'est tenue au département de la Vienne, pour recevoir les conclusions du rapport d'expertise après l'affaissement du pont. On devrait sans doute connaître ce jeudi la durée supplémentaire pour les travaux qui séparent depuis près d'un an Bonneuil-Matours en deux.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu