Société

Le radar qui flashe le plus dans les Landes est sur l'A63

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mardi 17 mars 2015 à 18:34

Radar au bord d'une route (illustration)
Radar au bord d'une route (illustration) © MaxPPP

Le radar fixe, situé sur l'A63, juste avant l'échangeur 10 Soustons, à Saint-Geours-de-Maremme dans le sens Bordeaux Bayonne a flashé près de 45 000 fois l'an dernier. Le boitier avait été installé il y a tout juste un an. C'est le 24e radar qui a le plus flashé en France en 2014.

Le radar fixe, situé sur l'A63, juste avant l'échangeur 10 Soustons, à Saint-Geours-de-Maremme dans le sens Bordeaux Bayonne a flashé près de 45.000 fois l'an dernier. Le boitier avait été installé il y a tout juste un an.

44.751 déclenchements précisément en 2014, soit 181 excès de vitesse en moyenne par jour en seulement 10 mois de service. C'est le 24e radar qui a le plus flashé en France l'an dernier.

C'est du racket

Les conducteurs flashés dénoncent un manque total de signalisation sur les forums spécialisés sur internet. Ils s'interrogent aussi sur cet abaissement de la vitesse de 130 à 110 kilomètres heures 500 mètres avant l'endroit où est positionné le radar au point kilomètrique 137 de l'A63. Certains dénoncent du racket.

Réponse des autorités : c'est une zone accidentogène car à cet endroit, l'autoroute A63 passe de trois à deux voies et on se situe à moins de deux kilomètres de l'échangeur 9 qui forme de grandes courbes pour faire le raccordement avec la deux fois deux voies vers Mont-de-Marsan.

25 radars fixes aujourd'hui dans les Landes

Il y a aujourd'hui 25 radars fixes dans les Landes, quatre radars feux rouges. Le préfet a annoncé en début d'année, l'arrivée probable de trois radars tronçons. Claude Morel en a déjà fait la demande au gouvernement.

La gendarmerie et la police dispose aussi d'un radar embarqué nouvelle génération dans les Landes. Celui de la gendarmerie, mis en service en avril 2014, a permis de dresser 2.289 procès verbaux en 2014.

Les limitations de vitesse mieux respectées

Les conducteurs ont été plus respectueux des limitations de vitesse dans les Landes en 2014. Près de 100.000 infractions relevées l'an dernier par les 25 radars fixes du département, c'est 42% de moins comparé à 2012.

Tendance à la baisse aussi pour les quatre radars feux rouges à Dax, Mont-de-Marsan et Rion-des-Landes : moins 16% en 2014 avec près de 2700 infractions enregistrées.

Deux conducteurs sur dix contrôlés l'an dernier en excès de vitesse dans les Landes sont des étrangers, ils sont immatriculés hors de France.

CARTE - Les radars qui flashent le plus dans le grand sud-ouest

CARTE - Cliquez sur les icônes de la carte pour accéder aux caractéristiques du radar (source : chiffres du ministère de l'Intérieur).

Voir en plein écran

A LIRE AUSSI

CARTE - Où se trouvent les radars qui flashent le plus dans le sud-ouest

Partager sur :