Société DOSSIER : 100 ans après la bataille de Verdun

Le rappeur Black M tête d'affiche du concert pour le centenaire de la bataille de Verdun

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mardi 10 mai 2016 à 9:07

Le rappeur Black M sera en concert le 29 mai au soir à Verdun
Le rappeur Black M sera en concert le 29 mai au soir à Verdun © Maxppp - Frédéric Dugit

Le chanteur Black M a été choisi comme tête d'affiche du concert de commémoration du centenaire de Verdun le 29 mai prochain au soir. Cette commémoration se fera en présence de François Hollande et d'Angela Merkel mais aussi de 3.500 jeunes Français et Allemands.

C'est la surprise de ces cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai prochain. Le chanteur Black M a été choisi comme tête d'affiche du concert qui clôturera ces commémorations auxquelles participeront les chefs d'Etat français et allemands, François Hollande et Angela Merkel, mais aussi 3.500 jeunes Français et Allemands. D'où la volonté des autorités d'orienter cette cérémonie franco-allemande vers la jeunesse.

3.500 jeunes français et allemands participeront aux cérémonies

Le chanteur et rappeur Black M se produira au parc de Londres à Verdun le soir du 29 mai. 5.000 à 10.000 spectateurs y sont attendus après les cérémonies commémoratives. Black M a été choisi pour sa popularité auprès des jeunes, notamment grâce à son tube Sur ma route, classé numéro 1 des ventes en France il y a deux ans.

Pour le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, qui a dévoilé une partie du dispositif, il est important que cette commémoration du centenaire de la bataille de Verdun soit un événement populaire : "On aura 1.000 jeunes Allemands en provenance de 16 Länders, 1.000 Français qui viendront de toutes les régions de France et des Dom-Tom et 1.500 jeunes originaires du Grand Est".

Pour Jean-Marc Todeschini, la cérémonie est tournée vers la jeunesse

Ces jeunes ne seront pas spectateurs mais acteurs des cérémonies. Le metteur en scène allemand Volker Schlöndorff, qui a signé le film Le Tambour, les fera participer à l'inauguration du Mémorial sur le site de Douaumont pour marquer ce centenaire de la bataille de Verdun.