Le ras-le-bol des maires de Brienon-sur-Armançon et Esnon après des retards dans la distribution du courrier
Des dysfonctionnements dans la distribution du courrier sont relevés depuis un mois et demi dans le secteur de Brienon-sur-Armançon et d'Esnon (Yonne). Les maires interpellent la Poste.

Quatre maires se sont retrouvés en mairie d'Esnon ce lundi matin pour dénoncer les retards dans la distribution du courrier sur leurs communes. Les maires de Brienon-sur-Armançon et Esnon constatent, depuis plus d'un mois, des erreurs et du retard dans la distribution du courrier. Présents aussi à cette réunion, les maires de Champlost et Vénizy, deux communes voisines. Ces derniers constatent aussi, mais dans une moindre mesure, quelques dysfonctionnements au niveau du service postal.
Du retard de courrier de plusieurs semaines
Le maire de Brienon-sur-Armacon, principale commune touchée, est très remonté. Il a eu plusieurs plaintes de ses habitants. "Les gens sont énervés, les gens ne comprennent pas ces retards, j'ai énormément de critiques des habitants, explique Jean-Claude Carra. Il s'agit d'erreurs d’adressage, des personnes qui me disent 'j'ai reçu des lettres du voisin, de la personne d'en face, et des retards de distributions'. Certaines personnes m'ont dit avoir reçu leur fiche d'impôts après la date d'échéance de paiement ce qui va générer une pénalité."
Le maire de Brienon regrette aussi la nouvelle réorganisation du service de distribution sur sa commune. "Avant on avait un facteur en vélo pour les rues étroites du centre et un facteur en voiture pour les autres quartiers et les colis. _Désormais, il n'y a plus qu'un seul facteur en voiture_, cela crée des difficultés de circulation et surtout le service est moins bon car il y des erreurs", explique Jean-Claude Carra.
Le maire de Brienon-sur-Armacon
Des dysfonctionnements identiques ont été constatés aussi par Jean-Yves Moyse, le maire d'Esnon depuis plusieurs semaines. Le maire de Vénizy a remarqué quelques problèmes aussi : "pas autant qu'à Esnon ou Brienon-sur-Armançon mais des habitants m'ont dit n'avoir jamais reçu le courrier que je leur ai pourtant bien envoyé, relate Sylvain Quoirin. Plus largement, je suis là surtout pour rappeler que La Poste est un partenaire incontournable pour nos petites communes, le facteur a aussi un rôle social dans nos campagnes. Ils ne doivent pas rompre la confiance. Dans nos petites communes, on ne peut pas se permettre d'avoir un service déficient."
Les explications de La Poste
Alain Audrain, directeur de l'établissement de Moneteau, reconnaît seulement des dysfonctionnements à Esnon et à Brienon-sur-Armançon depuis une réorganisation début octobre. Selon lui, à Esnon le problème est réglé mais il persiste à Brienon-sur-Armançon : "clairement oui, on a une difficulté sur Brienon, on a un facteur qui vient d'arriver qui ne connaissait pas du tout le secteur, forcément il y a quelques ajustements qui sont en train d’être réglés. La situation s'est grandement améliorée même si ce n'est pas encore parfait."
Les explications de la Poste
