- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Chinon à l'arrêt par mesure de sécurité
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Chinon à l'arrêt par mesure de sécurité
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Chinon s'est arrêté automatiquement, dans la nuit de mercredi à jeudi. EDF indique ce jeudi que des contrôles sont effectués pour déterminer l'origine de l'incident, mais assure que la sûreté des installations n'est pas menacée.

L'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Chinon s'est mis automatique à l'arrêt dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h42, indique ce jeudi EDF. Il s'agit selon l'électricien d'un système de protection qui s'est déclenché automatiquement. Les équipes de pilotage du réacteur concerné (le n°2) sont à l'œuvre ainsi que les astreintes techniques pour déterminer l'origine du problème.
Néanmoins, EDF précise qu'il n'y a "pas d'inquiétude à avoir" car le souci "ne concerne pas" la partie de production nucléaire. Il n'y a aucun impact sur la sûreté des installations, sur le personnel et sur l'environnement. L'Autorité de Sûreté Nucléaire est en relation avec l'opérateur.
Conséquence, la centrale de Chinon fonctionne à 50 % de ses capacités car le réacteur numéro 1 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 18 septembre. Le dernier arrêt automatique de ce type remonte à 2018. Le réacteur numéro 2 ne sera relancé qu'après vérification des systèmes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.