Société

Le recensement, c'est maintenant !

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou mercredi 20 janvier 2016 à 18:57

Il y a 22 agents recenseurs à Poitiers
Il y a 22 agents recenseurs à Poitiers © Radio France - MC Fournier

Le recensement de la population commence ce jeudi 21 janvier, et dure jusqu'au 27 février. Il y a plus de 4.300 logements concernés à Poitiers et plus de 2.000 à Châtellerault.

Ils s'apprêtent à marcher tous les jours, et à sonner aux portes, en espérant qu'elles s'ouvrent pour tendre leurs questionnaires ! Les agents recenseurs vont parcourir les quartiers et les communes, à partir de ce jeudi 21 janvier, jusqu'au 27 février.

4.394 logements concernés à Poitiers

A Poitiers, ils sont 22 recrutés par la Ville, pour aller à la rencontre des habitants de 4.394 logements, répartis dans tous les quartiers. A Châtellerault, environ 2.300 logements sont concernés. Ces chiffres représentent 8% des logements de ces villes (désormais le recensement est organisé tous les ans, par tranche de 8% des logements dans les villes de plus de 10.000 habitants).

Chaque agent recenseur de Poitiers doit visiter 220 logements environ, pour remettre les questionnaires en main propres aux occupants. Ils sont donc amenés à travailler le soir, voire le samedi, s'ils trouvent portes closes aux horaires de travail.

Le recensement en ligne, aussi 

Pour chaque logement concerné, l'agent recenseur a déposé une lettre pour annoncer sa visite prochaine. Sachez qu'il est aussi muni d'une carte professionnelle.

Pour la 2ème année consécutive, les habitants peuvent remplir leurs formulaires sur internet. Par ailleurs, la Ville de Poitiers a passé un accord avec La Poste pour fournir des badges d'accès aux immeubles, le temps du recensement.

A quoi servent les réponses ?

Les informations données dans les questionnaires sont confidentielles. Elles permettent à l'INSEE d'établir des statistiques anonymes, et à la commune d'adapter ses infrastructures en fonction de l'évolution de la population.