Économie – Social

Le recensement débute le 21 janvier en Bourgogne-Franche-Comté

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mardi 19 janvier 2016 à 16:16

La population est recensée grâce à des questionnaires.
La population est recensée grâce à des questionnaires. © Maxppp

787 communes de Bourgogne-Franche-Comté sont concernées. Dans les communes de moins de 10.000 habitants, l'enquête a lieu une fois tous les cinq ans. Pour les autres, 8% des habitants sont sondés chaque année. Une enquête utile pour adapter les infrastructures aux territoires et leurs habitants.

La campagne de recensement débute jeudi 21 janvier en France jusqu'au 27 février pour les communes les plus importantes. 787 communes de la région sont concernées dont 149 en Côte-d'Or, 73 dans la Nièvre, 108 en Saône-et-Loire et 91 dans l'Yonne. Les 1410 agents recenseurs recrutés par les communes et munis d'une carte professionnelle vont rendre visite aux foyers concernés pour remettre un questionnaire d'une trentaine de questions sur leur vie quotidienne : âge, nombre d'habitants dans le foyer, emploi, modes de transports, activités.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement est obligatoire et anonyme. Les procédures de récolte des données sont approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Ces informations permet d'adapter les infrastructures comme les écoles, les maisons de retraite, ou encore les pharmacies aux besoins d'un territoire. Sur le plan politique, connaître le nombre précis d'habitants d'une commune permet de définir le nombre d'élus au conseil municipal. La participation de l’État au budget des communes découle de ces chiffres : plus une commune est peuplée, plus l'aide est substantielle.

Des chiffres clefs

L'espérance de vie diminue : 85 ans pour les femmes (-0,4 an) et 78,9 pour les hommes (-0,3 an). En France, on compte 800.000 naissances en 2015, un chiffre en légère baisse, pour 600.000 décès : du jamais vu depuis l'après-guerre. La nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté compte 2.821.000 habitants au 1er janvier 2015. La natalité est en faible baisse comme sur l'ensemble du territoire mais la région gagnerait tout de même 1260 habitants entre 2013 et 2015. La population augmentent en Côte-d'Or (0.3%) mais en baisse dans la Nièvre (-0.6%) entre 2013 et 2015.

Des réponses par internet

Depuis l'an dernier, il est possible de répondre au questionnaire par internet. Lors de leur premier passage, les agents recenseurs délivrent des codes de connexion pour répondre en ligne. 25,4% des bourguignons ont choisi de répondre par internet contre 33% en moyenne dans le pays. Une solution écologique mais aussi pratique : pas besoin de reprendre rendez-vous avec un agent recenseur pour donner le formulaire. Vous pouvez ainsi répondre à toute heure du jour et de la nuit : d'après l'INSEE, l'enquête ne prend que dix à vingt minutes.

Combien d'habitants en France ? - Aucun(e)
Combien d'habitants en France ? - Idé