Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Creuse : le recensement des armes devient 100% numérique

Par

Chasseurs, biathlètes, amateurs de ball-trap : à partir de l'année prochaine, ils devront enregistrer leurs armes en ligne, via le Système d'information sur les armes (SIA). Le but de ce nouveau logiciel est d'améliorer le contrôle des armes et de simplifier les démarches.

La déclaration des armes se fera sur Internet en 2022. La déclaration des armes se fera sur Internet en 2022.
La déclaration des armes se fera sur Internet en 2022. © Radio France - Emmanuel Claverie

Fini la paperasse : le recensement des armes passe au tout numérique. Dès 2022, tous les détenteurs d'armes devront créer un compte sur le SIA, un nouveau système d'information sur les armes qui remplace l'application Agrippa. Les premiers concernés seront les chasseurs, qui devront faire leur déclaration à partir de mars 2022. Ils auront jusqu'au 30 juin 2023 pour se manifester. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour s'enregistrer, les usagers pourront créer un compte de chez eux, depuis leur ordinateur, et ce 24 heures sur 24. Le but de cette dématérialisation est donc de simplifier les démarches. "Avant, toutes les déclarations d'armes arrivaient en format papier à la préfecture, explique Albert Holl, Directeur des services du cabinet de la préfecture de Creuse. Des agents les enregistraient ensuite dans un logiciel, il fallait fournir toute une série de justificatifs. Ici, nous avions à temps plein trois ou quatre agents qui travaillaient uniquement sur ces opérations d'enregistrement"

Tous les chasseurs creusois n'ont pas Internet - Jean-François Ruinaud, président de la Fédération des chasseurs de la Creuse

Mais d'après Jean-François Ruinaud, le président de la Fédération des chasseurs de la Creuse, le tout numérique n'est pas pratique pour tout le monde : "Tous les chasseurs creusois n'ont pas une adresse mail ou Internet pour créer ce râtelier virtuel", déplore-t-il. Alors pour les accompagner, la Fédération va se rapprocher de la préfecture et créer "un mode d'emploi pour que les chasseurs arrivent à ouvrir leur compte sans être en faute le 1er juillet 2023", ajoute Jean-François Ruinaud. 

De son côté, la préfecture indique que les détenteurs d'armes pourront se rendre sur les différents points numériques, répartis dans ses locaux, dans les mairies ou encore dans les espaces France Service, afin d'effectuer leurs démarches. "Ils pourront aussi demander aux armuriers de les aider à s'inscrire", développe Albert Holl. 

Un contrôle des armes renforcé

Au-delà d'une simplification des démarches, ce nouveau système de recensement permettrait de renforcer le contrôle des armes à feu qui circulent sur le territoire. Pour Albert Holl, "ça permet à la fois de lutter contre le banditisme, le cambriolage et le terrorisme". D'autant qu'en Creuse, près de 33.000 armes ont été recensées. 

Jean-François Ruinaud, lui, reste prudent : "ce logiciel a ses limites, on n'aura toujours pas le suivi des kalashnikov qui se vendent sur Marseille ! Il y aura toujours un trafic d'armes."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu