Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Le reconfinement nous protège, mais c'est aussi une grave agression psychique et économique" (Boris Cyrulnik)

Par

Alors qu'une forme de reconfinement semble de plus en plus probable en France pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik alerte sur les conséquences psychologiques d'une nouvelle période d'isolement mais aussi sur les risques économiques.

Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik © Maxppp - Vincent Isore

L'équation est délicate pour le gouvernement, assure Boris Cyrulnik. Comment lutter contre l'épidémie de Covid-19 qui progresse à grande vitesse en limitant les conséquences économiques et psychologiques ? Pour le neuropsychiatre, replonger dans une période d'isolement va forcément peser lourd sur le plan psychique : "Il va y avoir des dépressions, des troubles psychiques, il va y avoir des ruines et surtout on va mettre très longtemps à s'en remettre". Un reconfinement de quatre semaines est la piste privilégiée à cette heure-ci, avec des écoles, collèges et lycées qui resteraient ouverts mais pas les bars et ni les restaurants ce qui pèserait évidemment très lourd économiquement : "Beaucoup vont être ruinés, c'est une tragédie pour eux" dit Boris Cyrulnik. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce qui inquiète aussi le neuropsychiatre c'est notre "disponibilité" et notre "capacité" à accepter un nouveau confinement. 

"Lors du premier confinement, on avait des réactions de défense très positives : l'humour et l'entraide. Les gens serraient les dents et souriaient en attendant la fin du confinement. Là, on ne voit aucune réaction d'humour. Au contraire, on voit des réactions d'agressivité apparaître." 

Serrer les dents c'est donc sans doute ce qu'il va à nouveau falloir faire, pendant au moins quatre semaines et malgré notre réticence, dit Boris Cyrulnik car selon lui, c'est la seule façon aujourd'hui de lutter contre l'épidémie : "Toutes les épidémies de peste se sont propagées par une minorité de gens qui refusaient de se confiner." 

Alors comment les Français vont-ils réagir ? Doit-on craindre des manifestations contre les restrictions, comme on peut en avoir en Italie ? L'acceptation semble très difficile aujourd'hui en France et la vie s'annonce compliquée et dure pour une partie de la population. 

"L'isolement est la pire des agressions. Un isolement sensoriel est une altération du cerveau. On voit que le circuit de la mémoire et de l'émotion s'atrophient et dans ce cas, c'est une grave altération. On peut déclencher un processus de résilience à condition que ça ne dure pas trop longtemps."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu