Société

Un recours contre le nom de la région Occitanie déposé dès ce vendredi par des Catalans

Par Mathieu Ferri, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 17:21

Un drapeau occitan
Un drapeau occitan © Maxppp - Maxppp

Moins de 24 heures après la validation du nom "Occitanie" par le Journal officiel, un recours sera déposé dès vendredi par le collectif du Recours citoyen pour Occitanie-Pays Catalan, mené par l'ancienne députée socialiste Renée Soum.

Le nom de la nouvelle région, officialisé jeudi, continue à ne pas faire l'unanimité : un recours contre le nom "Occitanie" va être déposé dès ce vendredi devant le Conseil d'État, annonce l'avocat du collectif du Recours citoyen pour Occitanie-Pays Catalan.

L'ancienne députée socialiste Renée Soum et le géographe Joan Becat ont rencontré pendant deux bonnes heures ce mercredi un avocat spécialisé.

Procédure "hasardeuse"

Dans sa requête, le juriste va notamment mettre en avant la procédure choisie par le conseil régional. Une procédure "hasardeuse" selon lui. Il indique aussi que l'assemblée régionale n'était pas lié à la consultation citoyenne.

En bref, le conseil régional aurait pu choisir le nom lui seul, en outrepassant le vote populaire. En gros, faire une fleur aux Catalans en tenant compte de l'exception culturelle, et en introduisant "Pays Catalan" dans le nom de région.

Aspect identitaire et linguistique

L'avocat insiste aussi sur le fait qu'"Occitanie" est le seul nom de région en France qui ne soit pas géographique, comme par exemple "Nouvelle Aquitaine", "Auvergne-Rhône-Alpes" ou "Hauts de France".

Il s'agit ici d'un aspect identitaire et linguistique qui prédomine, les Catalans, qui ne parlent pas occitan, pouvant se sentir lésés.

Partager sur :