Le refuge de la SPA d'Aix-en-Provence s'agrandit pour faire face à la hausse des abandons d'animaux
Le président de la société protectrice des animaux Jacques-Charles Fombonne visite le refuge d'Aix-en-Provence ce jeudi où les chats et les chiens sont très nombreux. C'est aussi pour cette raison que des travaux vont bientôt débuter, il faut agrandir les lieux face à la hausse des abandons.

L'arrivée des beaux jours est une période que redoute fortement la SPA (société protectrice des animaux), les abandons d'animaux sont en hausse et cette année particulièrement. Depuis le début de l'année les abandons ont augmenté de 30% par rapport à l'an dernier. L'an dernier pendant la période estivale, jusqu'à 9000 animaux ont été abandonnés.
C'est considérable, on n'a jamais vu autant d'abandons et on ne comprend pas pourquoi. C'est pour ça qu'on multiplie les journées "adoption". - Jacques-Charles Fombonne
Et c'est pour bien prendre soin de ces chats et chiens retrouvés souvent sur les bords des routes que la SPA d'Aix-en-Provence entreprend des travaux.
Abandons en hausse mais record d'adoptions
Heureusement les chats et chiens séduisent toujours les familles et depuis quelques années les adoptions augmentent. Le président de la SPA parle même d'un "record": 42 000 adoptions en 2018.
En ville on adopte plus facilement les chats que les chiens sans doute pour une question de place, mais nos animaux à quatre pattes heureusement continue de trouver un foyer
Pour limiter les abandons et sensibiliser les familles, la SPA organise ce qu'elle appelle des "adoptions responsables". Les familles sont questionnées sur leurs souhaits, l'échange avec les bénévoles est très important.
On discute beaucoup avec les enfants, les parents. Lorsque tout le monde est d'accord c'est là qu'on procède à l'adoption.
Brigitte Bardot demande une campagne nationale de stérilisation pour les chats pour limiter la reproduction, le président de la SPA y est favorable aussi.
Brigitte Bardot a raison. Théoriquement, un couple de chats en bonne santé peut avoir au bout de 4 ans, 20 000 descendants. Nous sommes débordés de chatons. Il y en a des centaines, pour ne pas dire des milliers.