Société

Le repas de Noël solidaire des Petits frères des pauvres à Montpellier

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault dimanche 25 décembre 2016 à 10:37

Une soixantaine de convives étaient invités au repas à Montpellier
Une soixantaine de convives étaient invités au repas à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Une soixantaine de convives ont partagé le repas de Noël ce samedi à Montpellier. Organisé par l'association les Petits frères des pauvres, ce moment de convivialité avait surtout pour but de lutter contre la solitude des personnes âgées isolées.

Noël est traditionnellement une fête célébrée en famille ou entre amis. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour rompre avec la solitude du quotidien, encore plus pesante en fin d'année, l'association les Petits frères des pauvres a organisé ce samedi un repas solidaire à Montpellier. Une soixantaine de convives ont partagé un déjeuner dans une brasserie de la ville.

Le menu a tout du menu de fête : terrine de foie gras de canard, saumon, queue de lotte, médaillon de bœuf. Côté décoration, les organisateurs ont mis le paquet. Sur les tables des étoiles brillantes, au plafond des guirlandes et bien sûr le sapin. Dès l'entrée les visages s'illuminent. Bettie, 90 printemps, révise ses pas de danse avant de s'installer à table : "Je sais danser la valse, le tango, le paso doble."

"Je sais danser la valse, le tango, le paso doble. C'es quand même mieux que les danses d'aujourd'hui." - Bettie

Le menu du repas de Noël des Petits frères des pauvres à Montpellier - Radio France
Le menu du repas de Noël des Petits frères des pauvres à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Un repas chaleureux

Le repas casse la solitude qui s'installe au quotidien. Une solitude qui peut rapidement éloigner des autres ces personnes âgées : "C'est une grande pente et la glissade est rude", confesse une bénévole des Petits frères des pauvres.

Jeanine attendait ce moment avec impatience. Elle participe au repas depuis quatre ans. "Un moment de pur bonheur. Il n'y a que des proches autour de la table. C'est plus que des amis, c'est ma famille d'adoption", explique-t-elle avec un large sur son visage.

"Plus que des amis, c'est ma famille d'adoption." - Jeanine

Tout est en place pour passer un moment chaleureux avec les petits frères des Pauvres à Montpellier - Radio France
Tout est en place pour passer un moment chaleureux avec les petits frères des Pauvres à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Reportage au repas solidaire à Montpellier