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Transports

Nouveaux horaires et nouveaux services pour les bus de l'agglomération de Perpignan

mercredi 30 mai 2018 à 17:51 Par Sébastien Cabrita Dos Santos, France Bleu Roussillon

Dès le 3 septembre, les horaires seront élargis sur plusieurs lignes de bus de Perpignan, le service de transports à la demande est renforcé et des bus-express desserviront les plages pendant l'été. Le prix du ticket, lui, ne change pas.

Le réseau Sankéo a assuré 10 millions de voyages en 2016
Le réseau Sankéo a assuré 10 millions de voyages en 2016 © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

Perpignan, France

Davantage de bus toute l’année, plus tôt le matin, plus tard le soir et davantage de destinations… La liste des superlatifs est longue quand Daniel Mach, vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée, présente la nouvelle formule des bus Sankéo pour la rentrée 2018. De grands changements doivent entrer en vigueur dès le 3 septembre, mais le prix du ticket n’augmentera pas.

Les trois lignes principales changent de nom

Les lignes 2, 4 et 8 concentrent à elles seules près de 40% de la fréquentation totale du réseau Sankéo : plus de trois millions de voyages sont effectués chaque année sur ces lignes, qui seront renommées dès le mois de septembre. La ligne 2 devient la ligne B, la ligne 8 devient la ligne C et la ligne 4 devient la ligne A, véritable colonne vertébrale du nouveau réseau. La ligne A reliera l’axe nord-sud de Perpignan, avec des bus toutes les 10 minutes pendant la journée, qui commenceront plus tôt, dès 5h30 le matin, et finiront plus tard, 22 heures le soir. 

De nombreux changements sont aussi à prévoir sur les autres lignes, qui doivent être réaménagées afin de se connecter aux lignes principales A, B et C. Il y aura quatre pôles de correspondance : à Languedoc, à Massilia, au lycée Maillol et à la gare TGV. 

Un nouveau service de transport à la demande

Principale évolution de cette nouvelle formule : Sankéo propose un service de transport sur réservation pour répondre aux besoins de déplacements spécifiques de certains usagers. Les habitants de la zone de l’Agly, des Aspres ou du littoral sont directement concernés : il suffit de réserver par téléphone ou par internet, la veille pour le lendemain, afin d’être desservi en heures creuses par ces bus "à la demande". "Nous avons des personnes qui ont des difficultés à se déplacer et qui ont des besoins très spécifiques, explique Anthony Fernandez, directeur de Vectalia Perpignan Méditerranée et exploitant de Sankéo. Elles doivent aller chez leur kiné, leur dentiste, faire quelques courses. C’est en pensant à elles que nous avons décidé d’augmenter cette offre". Ce service n’est actuellement disponible que les dimanches et jours féries. 

Les services sur réservation sont également étendus aux clients de la gare et de l’aéroport, du lundi au dimanche, avec quatre départs possibles en soirée. 

Des lignes express pour le littoral 

A partir de l'été 2019, des lignes express "Sankéo Plage" seront mises en service pour répondre à la demande qui explose pendant la période estivale. Les bus partiront toutes les 20 minutes et assureront la liaison entre la gare TGV de Perpignan et quatre communes du littoral : Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles, Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Premier départ vers 10h, dernier retour vers 20h.