Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La ruralité : un enjeu électoral 2017

Le restaurant des amis à Aujac n'a toujours pas trouvé preneur

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère
Aujac, France

L’inquiétude à Aujac dans les Cévennes gardoises. "Le restaurant des amis" a fermé ses portes en décembre dernier. Outre une bonne table, c'était un multi-complexe rural, pain, gaz, alimentaire. Mais aussi un lieu de convivialité. Les 187 habitants espèrent qu'un repreneur se fera vite connaître.

A Aujac, l'inquiètude alors que le restaurant a fermé ses portes.
A Aujac, l'inquiètude alors que le restaurant a fermé ses portes. © Radio France - Ludovic Labastrou

"Restaurant à vendre cause nouvelle aventure professionnelle". Une petite annonce que vous ne verrez pas dans un journal mais qui correspond bien à une réalité. "Le restaurant des amis", à Aujac, entre Bessèges et Villefort, dans les Cévennes Gardoises, est toujours à vendre. Le couple Myriam et Sébastien Choserod, va s'installer à Perpignan.

Mais à Aujac, petit village de 187 habitants, il y a un hic : on trouvait de tout au "restaurant des amis", du pain, de l'alimentaire, du gaz, des chambres et les écoliers y mangeaient même à midi. Depuis la fin décembre, l'établissement est fermé et on commence à se faire du souci.

"Les mamans préparent les repas à la maison et les enfants mangent à la cantine depuis 2 mois. On se languit que le restaurant trouve un repreneur."

"Le restaurant des amis" ne sert plus les repas pour les enfants de l'école D'Aujac, une classe unique et sa dizaine d'élèves. Les enfants mangent dans une salle de la petite école les repas préparés par les mamans.

Sébastien Chosero, un ex-parisien installé à Aujac depuis 8 ans n'a pas mis en vente son restaurant sans un pincement au cœur. L'établissement n'a pas trouvé preneur pour l'instant et le maire Bernard Rosset-Boulon s'inquiète.

Le récit de Ludovic Labastrou

Une école unique dans un village unique.
Une école unique dans un village unique. © Radio France - Ludovic Labastrou

Un lieu de socialisation incontournable pour un village de 187 habitants.

A Aujac c'est l'attente, de nombreuses demandes pour reprendre le "restaurant des amis", rien de fait et les portes sont toujours closes depuis 2 mois maintenant. La mairie a fait procéder à des travaux d'entretien et de rénovation d'un établissement idéalement situé. Un lieu très fréquenté par les touristes. Un millier de personnes avec l'été.

Bernard Rosset-Boulon, maire d'Aujac.

Bernard Rosset-Boulon, maire d'Aujac.
Bernard Rosset-Boulon, maire d'Aujac. © Radio France - Ludovic Labastrou

Contact : 06 20 46 25 54.

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu