Le restaurateur Denis Méliet va avoir une rue à son nom devant le J'Go à Toulouse
VIDÉO - Il a exporté son terroir du Gers jusqu'à Paris. Six mois après son décès le célèbre restaurateur Denis Méliet est mis à l'honneur par la ville de Toulouse, ce mardi 28 janvier. La rue Porte Sardane, devant le restaurant et la boucherie, sera renommée rue Denis Méliet.

Denis Méliet se revendiquait lui-même comme un "plouc". Petit-fils de paysan, issu du monde rural, il a été précurseur dans la restauration du "terroir", respectueuse de la nature. Son décès soudain, en juin 2019, avait fortement attristé de nombreux Toulousains et Gersois, son département d'origine.
" Il était dans un soucis continuel de faire du bien [...] mon frère était un trait d'union entre les ruraux et les urbains" — Cathy Méliet
Ce mardi 28 janvier, la mairie de Toulouse a décidé de renommer la rue Porte Sardane, "rue Denis Méliet". Il s'agit de la voie passant devant la boucherie "le J'Go", une marque dont il était le patron et qui s'est exportée bien au-delà des frontières de l'Occitanie. Selon ses employés il "avait beaucoup fait pour Toulouse, il avait toujours un coup d'avance". La ville a donc décidé de lui rendre hommage.
Cathy Méliet, sœur de Denis, a rendu un bel hommage à son frère ce mardi matin sur France Bleu Occitanie : "Il était dans un soucis continuel de faire du bien [...] mon frère était un trait d'union entre les ruraux et les urbains. Comme je lui disais souvent tu as peut-être quinze ans d'avance [...] on achète à prix justes à des paysans [...] on veut qu'ils vivent simplement de leur travail".
La rue Denis Méliet est inaugurée ce mardi 28 janvier à 16h30 à Toulouse.