Société

Le retour de la blouse au collège Fermat de Toulouse

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 19 juin 2014 à 6:52

Collège et lycée Fermat à Toulouse
Collège et lycée Fermat à Toulouse © Wikimedia commons - Didier Descouens

Ce n'est pour l'instant qu'une réflexion pour la direction de l'établissement . Dans ce collège prestigieux du centre ville de Toulouse, qui accueille aujourd'hui 17 % d'élèves de quartiers défavorisés, l'idée est de gommer les différences sociales et de lutter contre la dictature des marques.

La question a été posée aux parents des enfants qui vont entrer en 6e à la prochaine rentrée dans le dossier de préinscription : êtes-vous ou non favorable au port de la blouse au collège ?

ECOUTER - Le reportage d'Olivier Lebrun.

FBToulouse va t on porter la blouse au collège P de Fermat de Toulouse

Devant le plus vieux collège du centre-ville de Toulouse, les avis des élèves et des parents d'élèves rencontrés par France Bleu Toulouse sont très tranchés.

"Je pense que c’est une bonne idée (…) vu qu’on parle de mixité, tout le monde serait à la même enseigne". "Il y a beaucoup de jugement sur le physique. Ca mettrait tout le monde sur un pied d’égalité". "Je pense que c'est n'importe quoi. Les différences seront présentes dans tous les cas". (...) Ca sert absolument à rien et en plus c'est moche. (...) Y'aura plus de personnalité".

"Lisser les différences sociales"

La principale du plus prestigieux collège de Toulouse - qui accueille désormais 17% d’élèves de quartiers défavorisés - parle d’une simple piste de réflexion. "Il faut trouver tous les moyens de lisser les différences sociales au sein de l’établissement ", explique-t-elle au micro de France Bleu Toulouse. "Le port de la blouse fait partie des possibilités comme étant une petite béquille au lissage des différences sociales ".

En tout état de cause, une éventuelle décision en faveur du port de la blouse n’interviendrait pas avant la rentrée 2015.