Société

Le retour de la cigarette dans les bars toulousains

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 4 mars 2015 à 7:41 Mis à jour le mercredi 4 mars 2015 à 9:56

Le décret sur l'interdiction de la cigarette dans les bars est entré en vigueur le 1er janvier 2008.
Le décret sur l'interdiction de la cigarette dans les bars est entré en vigueur le 1er janvier 2008. © Maxppp

Alors que les buralistes placardent depuis ce début de semaine des affiches pour dénoncer le projet de paquet neutres que veut imposer le gouvernement, dans certains bars de Toulouse, on ferme les yeux sur les clients qui fument.

Le gouvernement veut renforcer les mesures pour dissuader les Français de fumer avec notamment l'obligation des paquets neutres, sans marques mais avec des images chocs sur les dégâts causés par le tabac, un projet qui mécontente les buralistes qui le font savoir avec cette campagne d'affichage dans leurs établissements.

"L 'après-midi je laisse fumer sinon c'est la clé sous la porte " avoue la patronne d'un bar-tabac PMU

Il faut dire que le nombre de fumeurs peine à reculer sensiblement dans l'hexagone depuis plusieurs années. Sept ans après l'entrée en vigueur de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, son respect connait quelques trous d'air dans certains établissements. Dans les bars-tabacs notamment qui voient leurs recettes baisser, certain patrons n'hésitent pas de plus en plus à fermer les yeux. C'est le retour de la "clope" dans les bars toulousains.

FBToulouse enquete cigarette dans les bars

Un buraliste toulousain - illustration - Maxppp
Un buraliste toulousain - illustration © Maxppp

Partager sur :