Isère : le retour en héroïne de Mélina Robert-Michon à Colombe
dimanche 21 août 2016 à 20:47 Par Alexandre Berthaud, France Bleu Isère
La médaillée d'argent au lancer de disque à Rio est revenue telle une rock star à Colombe (Isère), son village d'origine. Plus de 400 personnes étaient présentes pour fêter la championne.
Grenoble, France
Elle sort de sa voiture, habillée du survêtement bleu de l'équipe de France olympique. Autour du cou, sa médaille en argent : elle la montre, l'exhibe pour les photographes professionnels et amateurs qui s'agglutinent autour d'elle. Le public hurle, "Mélina, Mélina, Mélina", actionne les klaxons pour fêter son héroïne. La scène n'a pourtant pas lieu dans une grande ville ou à la sortie d'un stade, mais bien à Colombe, 1.500 habitants.
Ici Mélina Robert-Michon possédait déjà le statut de star. Désormais, avec son métal olympique en guise de collier, elle est devenue une icône. Suivie, escortée, portée par la foule depuis le parking du gymnase - qui s'appelle en vérité le complexe sportif... Mélina Robert-Michon, inauguré l'an passé - la championne passe à côté de deux drapeaux tricolores. Soixante-six mètres et soixante-treize centimètres séparent les deux : la distance du nouveau record de France du lancer du disque, celui qui a offert la médaille à l'enfant du village aux Jeux Olympiques de Rio.
À l'intérieur, un petit podium a été mis en place, les élus se succèdent pour féliciter Mélina, ses entraîneurs, sa famille. Puis la championne prend la parole et la salle se tait, religieusement. Émue, elle remercie tout le monde, précise l'importance que tient le village dans son cœur. Tout le monde est là, même Josette, sa grand-mère, qui a fait le déplacement à pieds. "Son grand-père aurait tellement aimé être là", sourie-t-elle.
Après les discours Mélina se prête au jeu des interviews, puis du bain de foule. Tout le monde veut sa bise, sa poignée de main, sa photo. Un éclairage inattendu pour celle qui pratique une discipline peu populaire. Mais depuis sa médaille d'argent, tous ses supporters sont devenus discoboles. À Colombe, le lancer on connaît. En plus du record de France de Mélina, la commune compte parmi ses habitants le recordman du lancer de javelot. En 1989, Pascal Lefèvre avait lancé à 82,56 mètres. Le record tient toujours .