Société

Le rituel de la procession de la Sanch à Perpignan

Par François Desplans, France Bleu Roussillon samedi 19 avril 2014 à 13:09

La procession de la Sanch
La procession de la Sanch © Radio France - François Desplans

La tradition dure depuis près de 600 ans. La procession de la Sanch célèbre le vendredi saint. Cette année, 700 pénitents coiffés de leur caparutxe noire ont défilé dans les rues de la vieille ville de Perpignan. Au milieu d'une foule de croyants et de touristes massés tout au long du parcours.

C'est le temps fort de cette Semaine Sainte. La procession de la Sanch représente pour les catholiques catalans la fête religieuse la plus importante de l'année. Elle symbolise le chemin de croix du Christ en ce vendredi saint, jour de sa crucifixion.

La procession s'est élancée à 15h depuis l'église St-Jacques pour près de trois heures de marche jusqu'au jardin de la Miranda en passant par la Cathédrale St-Jean et le Castillet. 

En tête du cortège, le Regidor, tout de rouge vêtu donne le ryhtme de la marche avec sa cloche de fer. Une longue marche à travers la vieille ville pour les 700 pénitents, souvent pieds nus et tous coiffés de  leur célèbre caparutxe noire, sorte de longue cagoule pointue. Sur leurs épaules, ils portent les mystéris ornés de fleurs , représentant les scènes grandeurs nature symbole de la passion du Christ. Les pénitents ne sont pas que des hommes. Dans la procession, les femmes sont coiffées de la mantille, un léger voile noir. 

La procession s'arrête devant la Cathédrale St-Jean - Radio France
La procession s'arrête devant la Cathédrale St-Jean © Radio France - François Desplans
Un défilé en silence, très solennel accompagné par des chants religieux diffusés tout au long du parcours par haut-parleur. Le tout dans un profond recueillement. 

Procession de la Sanch Micro trott

Une tradition qui attire tous les ans des milliers de spectateurs. Des Catalans bien sûr, des catholiques, mais aussi des non-croyants et de nombreux touristes venus de région parisienne et d'Europe du Nord.

Procession de la Sanch ENRO