Société

Le sauvetage d'un navire à passagers ce lundi en Manche

France Bleu Cotentin lundi 14 octobre 2013 à 22:48

Exercice Sarex 2013
Exercice Sarex 2013 © Radio France - France Bleu Cotentin

Il s'agissait d'un exercice de sauvetage baptisé "Sarex 2013" mettant en scène un bateau de la compagnie "Manche Ile Express" avec à son bord quelques 80 jeunes matelots originaires de l'école des Fourriers de Querqueville près de Cherbourg.

Les naufragés du jour avaient embarqué ce lundi matin à Dielette dans la Hague.Leur bateau a simulé une collision avec un objet flottant non identifié. Un accident qui a nécessité une évacuation vers le port de Granville .Mais cet exercice ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu dans le scénario initial en raison d'une météo très agitée .

Exercice Sarex 2013 - 2 - Radio France
Exercice Sarex 2013 - 2 © Radio France - France Bleu Cotentin

C'est le cross Jobourg qui coordonne les secours et dépêche immédiatement sur zone deux hélicoptères . Une équipe médicale monte à bord du bateau tandis que deux blessés sont hélitreuillés. En l'occurence des mannequins pour cet exercice.

Exercice Sarex 2013 - 3 - Radio France
Exercice Sarex 2013 - 3 © Radio France - France Bleu Cotentin

Les matelots qui jouent l'exercice sont évacués vers la salle de Hérel de Granville où un poste médical avancé a été installé par les pompiers et le Samu.

Au total, plusieurs centaines de personnes ont été mobilisées à travers 25 services de l'Etat. L'objectif était de tester comme chaque année la coordination des secours entre tous les intervenants maritimes et terrestres.

8h / Exercice en mer 2 / Kdo