Société

Le sauvetage de la célèbre église de Collioure se prépare

Par François David, France Bleu Roussillon mardi 22 septembre 2015 à 17:11

Le clocher de Collioure
Le clocher de Collioure © Radio France - François David

Le monument le plus emblématique de la Côte Vermeille (Pyrénées-Orientales) a besoin de travaux d’urgence. La ville va lancer une fondation pour récolter des fonds.

Vu de loin, le clocher de Collioure a toujours fière allure, dans le décor somptueux de la Côte Vermeille, là où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée. Immortalisée par les peintres Matisse, Braque ou Derain, l’église se porte aujourd’hui très mal, par manque d’entretien ces dernières décennies.

Les infiltrations d’eau menacent gravement le monument. A l’intérieur, les enduits s’écaillent par endroit, et les sublimes retables sont menacés.

Ce mardi, un architecte des bâtiments de France a visité le monument de fond en comble. Pour Jean-Marc Huertas, le plus urgent est de refaire les toitures. Par endroit, elles sont carrément trouées !

Sous le toit de l'église de Collioure - Radio France
Sous le toit de l'église de Collioure © Radio France

Une fois que l’église sera redevenue étanche, il faudra s’attaquer aux enduits extérieurs , attaqués par les embruns. 

A l’intérieur, un dépoussiérage intégral des retables semble s’imposer. Il faudra aussi évacuer plusieurs tonnes de fientes de pigeon qui se sont accumulées au fil des ans sous les toits. La couche dépasse par endroit les 50 centimètres.

Amas de fientes dans l'église de Collioure - Radio France
Amas de fientes dans l'église de Collioure © Radio France

Les travaux vont coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. La ville de Collioure souhaite donc la création d’une fondation du clocher de Collioure pour récolter des fonds. Elle permettra de fournir un "financement durable" pour assurer l’entretien régulier de l’église dans les prochaines années et éviter que pareille mésaventure ne se reproduise.

Les statuts de la fondation doivent être déposés cette semaine. Les levées de fonds devraient démarrer en fin d’année 2015.

La cloche de l'église de Collioure - Radio France
La cloche de l'église de Collioure © Radio France
Le clocher de l'église de Collioure - Radio France
Le clocher de l'église de Collioure © Radio France