Société

Le service civique recrute à Metz

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord lundi 26 septembre 2016 à 18:31

Le service civique cherche des jeunes âgés de 16 à 25 ans
Le service civique cherche des jeunes âgés de 16 à 25 ans © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

L’antenne messine de l’association Uniscité est à la recherche de vingt jeunes pour s’engager dans des missions de service civique de huit mois.

Une seule compétence requise : la motivation. C’est ce que martèle Fatima Parisot aux candidats qui postulent au service civique proposé par Unis cité. L’association est à la recherche de vingt volontaires entre 16 et 25 ans pour participer à des missions de service civique. Dix jeunes majeurs et dix mineurs hommes et femmes de tous horizons pourront participer à la construction de jardins partagés, inventer des ateliers sur le tri sélectif en école primaire ou encore animer des maisons de retraite.

Le contrat dure huit mois et commence dès octobre. Chacun d’entre eux est indemnisé de 573 euros nets par mois. Une occasion de poser un pied dans la vie active tout en effectuant des missions solidaires.

Développer un véritable projet professionnel

Le bien nommé projet "Booster" constitue un véritable tremplin pour l’avenir professionnel des jeunes participants. Accompagnés dans leurs projets tout au long de leurs missions, les participants bénéficient de conseils personnalisés.

Pour pouvoir participer à un service civique, Unis cité organise plusieurs phases de sélection. Après une première réunion d’information, les candidats sont répartis en groupes et confrontés à des situations concrètes lors de petits ateliers sous l’œil observateur de Fatima Parisot. Enfin, c’est lors d’entretiens individuels que chaque jeune est invité à exposer ses motivations. Trois étapes complémentaires qui permettent ensuite à celle qui pilote le projet de choisir les vingt heureux élus.

C’est aussi le moyen de mettre un pied dans l’entreprise, et ça crée vraiment des vocations par la suite

Fatima Parisot est encore en quête de candidatures masculines pour obtenir une promotion 2016 qui respecte la parité. C’est aussi auprès des personnes en situation de handicap qu’elle recherche de nouveaux postulants.

Des réunions d'information sont régulièrement organisées par Unis cité.

A REECOUTER : Portrait d'une jeune engagée mosellane

Partager sur :