Le sous-marin Suffren positionné pour ses premiers essais en mer
Ce lundi 27 avril, le sous-marin Suffren a quitté son bassin au sein de la base navale de Cherbourg. Il est désormais à quai, prêt à prendre le large pour ses premiers essais en mer sous le contrôle de la DGA.

C'était attendu, le sous-marin d'attaque Suffren, premier exemplaire du programme Barracuda, a quitté ce lundi matin les installations de Naval Group à Cherbourg pour être amarré à quai au sein de la base navale. Un "pré-positionnement" en vue des prochains essais en mer qui seront désormais conduits sous le contrôle et l'autorité de la DGA (Direction générale de l'armement).
Un protocole de tests adapté au covid
Le Suffren inauguré le 12 juillet 2019 par Emmanuel Macron doit être livré cet été à la Marine Nationale. Si l'on ne dispose pas pour l'instant de précisions sur le programme de tests prévus d'ici là par la DGA, des sources syndicales indiquent que plusieurs sorties auront lieu avec à chaque fois, environ une 20e de personnes à bord du sous-marin. Des sources qui précisent que dans le contexte épidémique actuel, et pour éviter toute contamination au Covid-19 comme on a pu en connaître sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, des mesures très strictes seront observées lors des tests.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !