Société

Le Splendid à Dax : visite de chantier

Par Leila Benjelloun, France Bleu Gascogne jeudi 26 janvier 2017 à 18:32

L'hôtel Le Splendid à Dax
L'hôtel Le Splendid à Dax - Leïla Benjelloun

Le chantier de rénovation de l'hôtel Splendid a démarré en mai 2016. La mairie, propriétaire du bâtiment, organisait une visite de chantier ce jeudi 26 janvier 2017.

Fermé depuis 2013, le Splendid rouvrira au printemps 2018 après près de deux ans de travaux. Le futur hôtel sera exploité par le groupe Vacances Bleues. Trois clientèles sont visées : la clientèle d'affaire (avec l'organisation de séminaires), celle de loisirs et celle de bien-être grâce à un spa de près de 2000 mètres-carrés.

149 chambres

L'hôtel comportera 149 chambres et suites de 25 à 40 mètres-carrés. L'ancien hall des voyageurs, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, deviendra l'entrée principale. Le fumoir sera transformé en brasserie. Le restaurant gardera sa fonction et sera un établissement gastronomique.

Un spa de 1800 mètres-carrés

Le spa comprendra plusieurs bassins dont une piscine à débordement, un sauna, hammam, un flotarium (l'eau est tellement salée qu'on flotte comme dans la Mer Morte) et un bassin d'eau chaude. Une partie du spa sera installé sous les voûtes de l'ancien château-fort détruit en 1891 .

Avec cet espace bien-être, le groupe Vacances bleues espère attirer une clientèle locale. Les tarifs devrait donc être accessible. Le futur exploitant a le même objectif que la mairie, propriétaire des lieux : que les Dacquois se réapproprient ce joyau art déco qui est aussi un lieu mythique de la ville.

Une ouverture prévue en avril 2018

Le chantier de rénovation intérieure a débuté en mai 2016. En avril prochain, la verrière du hall des voyageurs sera démonté pour être nettoyée et restaurer. En octobre 2017, l'ameublement de l'hôtel devrait débuter pour une ouverture prévue en avril 2018. Environ 70 emplois doivent être créés pour faire fonctionner la structure.

16,5 millions d'euros d'investissement

Le chantier de rénovation représente un investissement de 16,5 millions d'euros financés par les collectivités locales (ville, département, région) à hauteur de 7 milions d'euros. PCB Invest et la caisse des dépôts et consignation ont apporté le reste de la somme. La groupe Vacances Bleues leur versera une redevance annuelle de 820 000 euros.