Infos

Le Sporting Olympique Avignonnais veut retrouver un siècle de mémoire

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse samedi 16 janvier 2016 à 8:22

Le SOA cherche un siècle de photos et anecdotes
Le SOA cherche un siècle de photos et anecdotes © Radio France - Philippe Paupert

Le SO Avignon fête ses 100 ans en 2016. Le club lance un appel pour retrouver la mémoire du SOA dans les tiroirs et les vieux papiers des avignonnais. Le SOA se souvient qu'en 1916, il était aussi un club d'athlétisme, de hand et de basket.

A Avignon, le club de rugby à XIII lance un appel pour compléter ses archives. Le SO Avignon fêtera ses 100 ans dans quelques mois. Le SOA cherche les photos anciennes, les licences, les souvenirs oubliés dans les tiroirs.

Le SOA n'a pas toujours été un club de rugby à XIII. C'était d'abord un club de préparation militaire puis un club omnisport avec athlétisme, handball, basket féminin...

Le comité de pilotage du centenaire du SOA veut retrouver photos et anecdotes. Jean Pierre Venissac, dirige ce comité pour retrouver "les photos du grand père en crampons et en short. 

"On cherche des anecdotes, des photos pour remonter l'histoire humaine des gens qui ont entretenu la flamme jusqu'à nos jours." 

Jean Pierre Venissac se souvient qu'en 1916, le SOA était "un club de préparation militaire. Puis il y a eu de l'athlétisme, du hand, du basket. Dans les archives, on trouve même que le SOA était responsable de l'entretien de la piscine". 

Pour la période d'après-guerre, "quand le SOA est passé au rugby à XIII, on a pas mal d'archives" indique celui qui souhaite recueillir la mémoire d'avant guerre.

JP Venissac appelle à fouiller les tiroirs pour retrouver des archives du SOA

Si vous avez des souvenirs ou des témoignages sur le siècle du SOA, contactez le club par mail (secretariat@soa.fr) ou via Facebook

Partager sur :