- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- Le squat de l'institut Bouisson Bertrand évacué par la police à Montpellier
Le squat de l'institut Bouisson Bertrand évacué par la police à Montpellier
Les demandeurs d'asile qui occupaient depuis 2019 les anciens locaux de l'institut Bouisson Bertrand, quartier Euromédecine à Montpellier, ont été évacués ce lundi matin par la police. La préfecture va mettre en place un projet d’hébergement et d'hospitalisation de jour pour les familles de malades.

La centaine de demandeurs d'asile, d'après la préfecture, qui occupaient illégalement les locaux de l'ancien centre de vaccination de l'institut Bouisson Bertrand, quartier Euromédecine à Montpellier, ont été évacués par la police ce lundi matin. De nombreux CRS ont été mobilisés pour cette opération.
Ils étaient là depuis janvier 2019 avec le soutien de l'association Solidarité Partagée mais ils étaient sous le coup d'une ordonnance d'expulsion depuis le mois de juillet 2019 qui n'avait jusque là pas été mise en application. La crise Covid leur avait donné un sursis.
Ce lundi matin, beaucoup sont partis sans leurs affaires, ni solution de relogement. Ils ont pendant longtemps réclamé une meilleure solution et sont restés sur le trottoir devant l'institut, entourés de CRS, mais en vain.
On dit que la France c'est un pays de droit, liberté, égalité, mais c'est faux !
Un des demandeurs d'asile ne comprend pas la situation. Alors qu'ils sont en possession de récépissés, preuve des démarches administratives pour obtenir le droit d'asile, l'expulsion leur paraît totalement injustifiée. "Nous ne sommes pas des bandits, ni des délinquants, nous sommes des demandeurs d'asile. C'est ça la France ? C'est ça le pays du droit ? "
Manque d'hébergement et risque sanitaire
Les associations, dénoncent le manque de places dans les structures d'hébergement. Médecins du Monde souligne par ailleurs, dans une période de pandémie, où le département est classé en zone rouge, un risque sanitaire très important.
Plusieurs cas de Covid-19 s'étaient déclarés au centre il y a quelques semaines, l'endroit avait été classé comme cluster. Ce lundi, des tests ont été réalisés au moment de l'expulsion, mais certains occupants étaient déjà partis.
La préfecture dans un communiqué de presse précise que l'évacuation répond à une "occupation illégale" du site. La ville prévoit notamment la concrétisation d'un "projet d'hébergement pour les familles de malades, et d'hospitalisation de jour".
Un rassemblement de soutien a eu lieu en fin de journée devant la préfecture. Organisé par les associations, dont la Ligue des droits de l'homme et l'association "Solidarité partagée" en tête, ils demandent "réquisition des logements vacants et le respect du droit à l'hébergement inconditionnel".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.