Société

Le Starbucks de Tours est ouvert

Par Adrien Bossard, France Bleu Touraine jeudi 15 décembre 2016 à 11:38

Les premiers clients commandent leur café.
Les premiers clients commandent leur café. © Radio France - Adrien Bossard

Le premier café Starbucks de la région Centre Val-de-Loire est ouvert depuis ce jeudi 15 décembre. Il est installé en plein centre-ville, sur la place Jean-Jaurès. Une ouverture en grande pompe avec près de 200 personnes dés 7h30.

C'est une scène classique. Lorsqu'un magasin de la chaîne américaine Starbucks s'implante en France, il y a toujours la queue à l'ouverture. Et Tours n'échappe pas à la règle. Il y a du monde jusqu'au boulevard Béranger. Une file d'attente qui s'étend sur 50 mètres environ. Tout ça pour un café ? "Oui, mais c'est plus que ça, explique Agathe, la première devant les portes, une heure avant les portes. Cela faisait longtemps qu'on attendait le Starbucks, c'est un super café, c'est nouveau ici et ça valait le coup de se lever à 5h30."

Un mug gratuit pour les 150 premiers clients

Dans la foule, principalement des jeunes, lycéens ou étudiants, fascinés par le style de vie à l'américaine. Starbucks, c'est le café par excellence où les clients s'installent avec leur ordinateur et peuvent y rester la journée. "C'est un chouette univers, raconte Patricia, ancienne résidente aux Etats-Unis. Là-bas, c'est une institution Starbucks."

Mais qu'est-ce qui vaut, malgré tout, le coup de venir si tôt, dés l'ouverture ? Et surtout, de se geler dehors, sous -1°C ? "Les 150 premiers clients ont un mug offert", sourit Solène, parmi les premières dans la file d'attente.

La file d'attente s'étend même jusqu'au boulevard Béranger. - Radio France
La file d'attente s'étend même jusqu'au boulevard Béranger. © Radio France - Adrien Bossard

Les clients applaudis par le staff à l'ouverture

Lorsque les portes ouvrent fin, c'est l'euphorie. Les premiers clients sont applaudis par le staff.

Jean-Wilfried Thibaut, observe tout cela de loin. Il est responsable du développement pour la franchise en France. "Tours fait partie des 130 magasins désormais de la marque, et c'était une évidence pour nous, de nous installer là. C'est une ville étudiante, il y a une grosse demande, et l'effet est immédiat". Au total, l'enseigne va employer 22 personnes à Tours.

Le reportage d'Adrien Bossard