Infos

Le téléphone au volant ciblé par les gendarmes

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 18 mars 2014 à 11:35

SMS, mails, réseaux sociaux : avec son téléphone au volant, les distractions sont multiples.
SMS, mails, réseaux sociaux : avec son téléphone au volant, les distractions sont multiples. © Sécurité Routière - Sécurité Routière

"Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route". Voilà le message de la campagne menée cette semaine par la gendarmerie, dans la Somme. Et les gendarmes se donnent les moyens de sévir, avec des hommes en civil et des véhicules banalisés.

 Les gendarmes scrutent tout particulièrement cette semaine dans la Somme le rapport entre les automobilistes et leur téléphone. Vous êtes prévenus ! Les contrôles routiers sont ciblés sur l'usage du portable au volant, une source d'accidents, d'après les chiffres de la Sécurité routière : un accident corporel sur dix vient de l'usage du portable en conduisant et le phénomène multiplierait par cinq le risque d'accident. L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est puni d’une contravention de 4ème classe,d’un montant de 135 € et d’un retrait de trois points du permis de conduire.

Le téléphone au volant, c'est les autres !

Les automobilistes sont-ils conscients des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre aux autres usagers de la route ? En général, on voit les autres conducteurs se servir de leur téléphone et on oublie qu'on fait parfois pareil !Des réactions d'automobilistes, à Amiens, à qui Clémence Guerrier a demandé s'ils téléphonaient en conduisant.

Mic trot téléphone

Partager sur :