Société

Le thème de l'Expo universelle 2025 : "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes"

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 5 mars 2015 à 16:01

Le thème de l'Expo universelle 2025 : "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes"

La France a présenté le thème de sa campagne pour sa candidature à l’Exposition universelle de 2025 jeudi à la Fondation Vuitton. Thème assez sybillin : "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes". Jean Christophe Fromantin, président de l’association ExpoFrance, a aussi dévoilé les grandes lignes du projets.

La France, candidate pour l’Exposition universelle de 2025. Elus, grands patrons, économistes, scientifiques, ils étaient tous présents à la présentation du projet et du thème de la campagne de l'Exposition universelle. Cette présentation a eu lieu jeudi dans le bois de Boulogne, à la fondation Vuitton. "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes" : c'est le thème qui a été retenu. Séduisant même si, pour l'instant, on ne sait pas avec précision ce qu'il y a dans l'escarcelle.

Cette candidature, qui rentre directement en concurrence avec l’organisation des Jeux Olympique de 2024 , est donc sur les rails. Pourra-t-elle aboutir? L'évènement a quand même lieu un an seulement après les JO de 2024, si la candidature de Paris est retenu.

"Oui" répond sans hésiter le sénateur socialiste du Val-de-Marne, Luc Carvounas , co-fondateur d'ExpoFrance 2025 qui porte le projet.

Pour le sénateur, les JO et l'Exposition universelle 2025 ne doivent pas être mis dos à dos.

S Expo 2025 / Carvounas JO

"La France est en capacité d'accueillir un grand évènement mondial. Les deux sujets ne sont pas les mêmes. Les JO, c'est 15 jours...nous sommes des marathoniens" Luc Carvounas

Luc Carvounas affirment que, quand on leur pose la question, les Français préfèrent l'Expo universelle aux JO . Il compte d'ailleurs stimuler le public en organisant une journée nationale en avril 2015 dans tout le pays pour "mettre les territoires en mouvement" .

Les projets prévus pour l’Expo universelle 2025 ont été dévoilés mais pas détaillés par Jean-Christophe Fromantin président de l’association Expofrance 2025 et maire UDI de Neuilly-sur-Seine. Le dossier de candidature doit être déposé dans un an, en 2016.

Avec l’Exposition universelle, si la candidature est retenue, la France espère accueillir 80 millions de visiteurs dans tout le pays durant les 6 mois que dure l’évènement.

Le financement reposera uniquement et entièrement sur les entreprises et les retombées de l’Exposition elle-même avec les billetteries et toutes les ventes qu’elle suscitera. Il n’y aura pas de subventions publiques, juste une garantie de l’Etat sur l’emprunt de 500 millions d’euros.

Les projets phares

Un pavillon de 200.000 mètres carrés consacré aux innovations numériques de tous les pays. Ce sera le Village . Chaque pays pourra y présenter ses cultures, ses territoires et ses savoir-faire.

Douze Forums thématiques seront répartis dans différents pôles de Paris, du Grand Paris et de quelques métropoles régionales. Ces forums seront des sortes de grandes galeries où le public pourra découvrir des innovations, des produits et des entreprises du futur.

L’Exposition universelle 2025 sera aussi sur la toile . Ce "territoire numérique " devrait attirer 1 milliard de visiteurs. Directement connecté au village, chaque pays pourra l’utiliser pour mettre en valeur ses habitants, ses technologies, ses paysages et ses cultures.  

Qui se mobilise ?

Des entreprises et des centaines d’étudiants issus des universités et des grandes écoles sont investis dans ce projet depuis 2011.  Les jeunes se sont regrouper dans une association "Labo 2025 "  déjà présente sur Facebook et Twitter. Plus de 2.000 élus locaux supportent cette candidature. Un comité de soutien de 8.000 membres est constitué.