Société

Le Tickémou'v pour prendre le train moins cher en Midi Pyrenées

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 2 septembre 2015 à 7:23

Voyager moins cher sur les TER de Midi Pyrenées
Voyager moins cher sur les TER de Midi Pyrenées © Radio France

La Région Midi Pyrénées met en place une nouvelle tarification sur ses trains express régionaux. Depuis le premier septembre, le Tickémou'v permet aux voyageurs, hors abonnés, de voyager moins cher.

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées et la SNCF lance une nouvelle tarification sur les TER. Une tarification au kilomètre destinée à développer la fréquentation de certains de ces trains express régionaux.

Le principe de Tickémou'v est simple : on paye 2,50 euros pour parcourir quarante kilomètres ; 5 euros de 40 à 80 kilomètres et enfin 7,50 euros au delà, quelque soit la distance. Un billet destiné aux voyageurs sans abonnement et sur certains horaires des quelques 123 TER qui circulent chaque jour en Midi-Pyrénées. La Région et la SNCF qui ont planché pendant quatre ans sur cette nouvelle tarification, espérent ainsi augmenter la fréquentation des trains qui ne circulent pas aux heures de pointe.

Tickémou'v concerne potentiellement environ 20.000 voyages par an et 4.000 nouveaux voyageurs. 

Cette tarification se rapproche des billets de trains à un euro, quelque soit la distance, mis en place sur certains trains dans la région Languedoc Roussillon, région avec laquelle Midi-Pyrénées va fusionner en 2016. Pour Martin Malvy, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, l'harmonisation des tarifs SNCF au sein de la nouvelle région ne sera ni "automatique ni immédiate".