Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Tour de France 2019 au pied des immeubles de Bagatelle à Toulouse

jeudi 25 octobre 2018 à 17:32 Par Stéphanie Mora et Julien Balidas, France Bleu Occitanie

Le Tour de France 2019 passera par le quartier populaire de Bagatelle à Toulouse, a-t-on appris ce jeudi. L'association Média Pitchounes se battait depuis dix ans pour que "le Tour soit au pied des tours". Une belle victoire pour l'association même si elle rêvait d'un vrai départ d'étape...

Les apprentis journalistes de Média Pitchounes à la présentation du Tour 2019 avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Les apprentis journalistes de Média Pitchounes à la présentation du Tour 2019 avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. © Radio France - Julien Balidas

Toulouse, France

Toulouse accueillera une arrivée et un départ du Tour de France 2019, a-t-on appris ce jeudi, à Paris. L'arrivée de la 11e étape depuis Albi sera jugée le 17 juillet au niveau de Compans-Caffarelli, après 167km entre le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Le lendemain, le peloton s'élancera du stadium direction Bagnères-de-Bigorre.

Le pari gagné des Média Pitchounes !

Et le temps fort de cette 12e étape aura lieu quelques minutes après le départ puisque, chose rare dans l'histoire de la grande boucle, le peloton passera par un quartier populaire. Celui de Bagatelle. Là où est installé l'association d'éducation aux média, Média Pitchounes. Elle couvre le Tour de France depuis des années "comme les grands médias" et porte depuis dix ans l'idée d'un départ d'étape dans son quartier. Les jeunes avaient même interpellés Emmanuel Macron à ce sujet, lors de l'édition 2018.

C'est aussi la volonté que chacun et tout le monde participe à la grande fête" — Christian Prudhomme, le patron du Tour de France

"Nous repartirons au plus près du quartier de Bagatelle. Pas exactement dans le quartier parce qu'on est trop gros mais à quelques hectomètres. Ce n'est pas la première fois que le Tour part d'une cité, à Tomblaine près de Nancy ou Valence, ce fut le cas. Le tour c'est la volonté de montrer ce qu'il y a de plus beau dans le patrimoine mais c'est aussi la volonté que chacun et tout le monde participe à la grande fête", a expliqué Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. 

Et c'est la petite déception. Le départ ne sera pas vraiment donné à Bagatelle. Les organisateurs ont fait passer une commission technique dans le quartier, elle a jugé qu'il n'y avait pas la place pour accueillir le village départ avec ses 50 000 m² d'emprise au sol et les 1200 véhicules de la caravane. 

Au moins on n'aura pas de mauvaises idées sur ce quartier sensible — Fériel, membre de Média Pitchounes

"Je suis entre les deux, déçue et contente. On visait un départ mais il y a quand même une étape à Toulouse, c'est bien ! Au moins on n'aura pas de mauvaises idées sur ce quartier sensible. Les plus grands coureurs vont passer en-dessous de chez moi donc je suis assez fière" réagit Fériel, membre de Média Pitchounes.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, aurait aimé lui aussi que le départ soit donné à Bagatelle mais il relativise : "Il faut remettre les esprits à l'endroit. Le Tour n'était pas venu à Toulouse depuis 10 ans, il faut se réjouir ! Les coureurs iront à Bagatelle sitôt élancés donc on y est arrivé en grande partie. Bagatelle sera à l'honneur."