Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Le Tour de France 2020 passera par le col de Turini

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Azur, France Bleu

Alors que le Paris-Nice venait tout juste de se terminer, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, avait annoncé le tracé des deux premières étapes du Tour 2020. Nice et le col de Turini sont en pôle position. Des informations confirmées ce mardi 15 octobre.

Le colombien Egan Bernal vainqueur et en jaune en haut du Col de Turini
Le colombien Egan Bernal vainqueur et en jaune en haut du Col de Turini © Maxppp - Sébastien Nogier

Christian Prudhomme avait levé (légèrement) le voile en direct sur France Bleu Azur. Le col de Turini figure bien au programme du Tour de France 2020 qui s'élancera le samedi 29 août de Nice. L'annonce officielle du parcours des deux premières étapes a été dévoilée à l'Opéra de Nice en compagnie de Christian Estrosi, le maire de la ville. Ce mardi 15 octobre, toutes ces informations sont confirmées.

Un départ inédit 

Pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, le peloton va s'élancer pour trois boucles dès le premier jour de course. Deux identiques, d'environ 50 kilomètres au départ de la place Masséna à Nice direction Aspremont avec donc trois passages sur la promenade des Anglais puis un quatrième à l'issue d'une troisième boucle de 70 kilomètres par Tourette-Levens et une descente via La Roquette-sur-Var, direction la promenade à nouveau pour l'arrivée.

Une étape vallonnée mais sans réelle difficulté qui pourrait sourire à un baroudeur ou un sprinter sur une arrivée groupée.

Le Turini dès le deuxième jour de course

Le dimanche 30 août, c'est une autre histoire avec l'entrée en scène du Haut-Pays. Trois cols au menu des 190 kilomètres de course. Départ une nouvelle fois de la place Masséna, direction Valdeblore et le col de la Colmiane. Le peloton devra ensuite rejoindre La Bollène-Vésubie et attaquer les 14,9 kilomètres d’ascension du col de Turini. Retour ensuite à Nice par La Trinité et le col d'Eze pour finir sur une nouvelle boucle dans Nice en passant par le col des Quatre Chemins.

Christian Prudhomme avait choisi France Bleu Azur pour dévoiler ce grand départ du Tour

Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, ne cache pas sa satisfaction concernant l'arrivée de l'avant dernière étape du Paris-Nice en haut du Col de Turini. "Une vraie réussite qui a marqué les esprits" explique-t-il à no tre micro. Les Alpes-Maritimes vont donc vivre la grande boucle à 100% en juillet 2020 : un départ, deux étapes, de la montagne tout de suite, le mythique col de Turini et une fête autour du vélo pour tous les amateurs de la petite reine.

Christian Prudhomme, patron du Tour de France

Le Tour de France était déjà parti de Nice en 1981. Cette année-là, la capitale de la Côte d'Azur avait accueilli les deux premières journées de course, un prologue gagné par Bernard Hinault et deux demi-étapes dont un contre-la-montre par équipes.

La carte officielle du Tour de France 2020
La carte officielle du Tour de France 2020 - ASO
Le détail des 21 étapes du Tour 2020.
Le détail des 21 étapes du Tour 2020. © Radio France - France Bleu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess