Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Du Cormet de Roselend au plateau des Glières, le Tour de France passe de Savoie en Haute-Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Le Tour de France reste en Pays de Savoie ce jeudi avec une étape entre Méribel et La-Roche-sur-Foron. Là encore, les coureurs auront fort à faire avec une succession de cols mythiques tels que celui de Roselend, des Saisies, des Aravis ou encore le plateau des Glières.

Le col des Aravis entre Savoie et Haute-Savoie
Le col des Aravis entre Savoie et Haute-Savoie © Radio France - Stéphane Milhomme

Après de l'étape de folie de mercredi en Savoie et l'arrivée au col de la Loze, les coureurs du Tour de France arrivent en Haute-Savoie ce jeudi. Au programme, une étape de 175 km entre Méribel et La Roche-sur-Foron. 

Le parcours de la 18ème du Tour entre Méribel et La-Roche-sur-Foron
Le parcours de la 18ème du Tour entre Méribel et La-Roche-sur-Foron - Tour de France

Là encore, il va falloir s'accrocher pour défier le Cormet de Roselend, le Col des Saisies, le Col des Aravis et le plateau des Glières.

Description Cormet de Roselend
Description Cormet de Roselend - ASO
Description plateau des Glières
Description plateau des Glières - ASO

Ces cols ne sont pas une nouveauté pour les coureurs du Tour de France. Les précédentes éditions ont eu également une étape dans cette partie des Alpes. 

Col des Aravis
Col des Aravis © Maxppp - Maxppp
Lors de la descente du Cormet de Roselend, en 2005
Lors de la descente du Cormet de Roselend, en 2005 © Maxppp - Patrick GUYOT
Le plateau des Glières lors du Tour en 2018
Le plateau des Glières lors du Tour en 2018 © Maxppp - Alexandre MARCHI

Parmi les communes traversées ce jeudi, Bourg-Saint-Maurice, Hauteluce, Flumet, La Clusaz, Les Saisies... 

Grande première pour La-Roche-sur-Foron

L'arrivée se fera à La-Roche-sur-Foron, qui accueille pour la première fois une arrivée du Tour de France. Le temps d'une journée, la commune va se mettre aux couleurs de la Grande Boucle, c'est le cas de Sylvie, commerçante. "J'ai décoré ma vitrine en récupérant le vieux vélo de mon mari. L'intérêt sera moins important que s'il avait été en juillet mais j'espère que l'on aura du monde et du passage dans la boutique. Elle sera ouverte toute la journée pour permettre découvrir les commerces du pays rochois."

Les commerçants de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) ont décoré les vitrines aux couleurs du Tour de France.
Les commerçants de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) ont décoré les vitrines aux couleurs du Tour de France. © Radio France - Richard Vivion
Aux couleurs du Tour. "C'est génial d'avoir une arrivée", confie Stéphanie, l'une des commerçantes du centre-ville de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).
Aux couleurs du Tour. "C'est génial d'avoir une arrivée", confie Stéphanie, l'une des commerçantes du centre-ville de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). © Radio France - Richard Vivion

Promouvoir la commune, c'est justement l'objectif du maire Jean-Claude Georget. "C'est une manière d'avoir de la notoriété, de se mettre en avant devant les caméras du monde entier et montrer que nous sommes une ville historique avec un coeur médiéval riche en terme culturel. Nous sommes une ville centrale de la Haute-Savoie." Selon l'élu, un passage du Tour "apporte également de la festivité dans cette période tristounette même si à cette période tout est différent avec moins de touristes. 

La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) se prépare à accueillir, jeudi, l'arrivée de la 18e étape du Tour de France.
La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) se prépare à accueillir, jeudi, l'arrivée de la 18e étape du Tour de France. © Radio France - Richard Vivion

Les coureurs devraient arriver dans la commune aux alentours de 18 heures. Vendredi, ils partiront de Bourg-en-Bresse, direction Champagnole. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess