Société

Le trafic des trains en Alsace sérieusement perturbé par la grève à la SNCF

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 10 juin 2014 à 10:35

Greve SNCF Alsace
Greve SNCF Alsace © Radio France

Quatre syndicats de la SNCF appellent à un mouvement de grève à partir de mardi soir et pour 24 heures. Ils contestent le projet de réforme ferroviaire qui sera débattu la semaine prochaine au Parlement. Les répercussions sur le trafic des trains seront importantes.

Le mouvement de grève sur les rails commence ce mardi soir à partir de 19 heures . Les répercussions seront importantes, sur les lignes régionales en Alsace, comme sur les grandes lignes. Premier effet : la suppression des trains de nuit (pour la nuit du 10 au 11 juin, puis la suivante). Puis, il faudra compter sur un train sur deux, voire un train sur trois pour les TER, et un TGV sur deux ou trois pour les grandes lignes (deux TGV sur trois pour Strasbourg-Paris). Attention, le préavis est reconductible .

Stabiliser la dette du secteur ferroviaire

L'appel à la grève a été lancé par la CGT et SUD Rail. FO et First s'y sont ralliés. Il vise le projet de réforme ferroviaire qui sera examiné par l'Assemblée nationale à partir du 17 juin. Le gouvernement veut rapprocher la SNCF , chargée de l'exploitation des trains, et Réseau ferré de France  (RFF) qui gère les lignes de chemin de fer. Il s'agit pour l'Etat de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et de le préparer pour l'ouverture à la concurrence européenne.

Les syndicats jugent le projet de loi inadapté et insuffisant : il ne résoudrait pas, selon eux, le problème de l'endettement et n'irait pas assez loin dans le rapprochement de la SNCF et de RFF. 

Le trafic pour la journée du mercredi 11 juin