Société

Le tram en essai jusqu'à Fort Benoît

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mercredi 19 mars 2014 à 18:42

Le tramway à la station Parc Micaud
Le tramway à la station Parc Micaud © Radio France - Simon Chrétien

Le tramway de Besançon a circulé pour la première fois dans la partie Est de la ville. Entre le parc Micaud et la station Fort Benoît, quatre kilomètres de tracé ont été inaugurés, neuf stations ont accueilli la rame Victor Hugo. Essai concluant et riverains au rendez-vous.

Après deux années de travaux, certains habitants ont l'impression de voir le bout du tunnel. Avenue Fontaine Argent, rue Tristan Bernard, quartier Palente, beaucoup l'attendaient, ils l'ont enfin vu...

"Ce gros truc bleu ", comme disaient certains, a parcouru les quatre derniers kilomètres du tracé. Il lui en restera un tout petit à découvrir. Ce sera pour les prochaines semaines.

En attendant, les habitants étaient heureux et soulagés de voir enfin passer leur tramway. Jeunes ou plus âgés, ils étaient tous au rendez-vous: "on l'attendait depuis tellement longtemps donc c'est un grand évènement" .

"On voit des visages qui s'éclairent car les habitants mesurent enfin le pourquoi des travaux" , explique Jean-Claude Roy, vice président délégué aux transports à l'agglomération du Grand Besançon.

L'opération consistait pour l'équipe technique à contrôler le bon fonctionnement de la rame. Il s'agit de "vérifier le passage entre le véhicule et le rail, la ligne aérienne de contact et aussi la distance entre le quai et le bord du véhicule" explique Bruno Baumgarten, le superviseur des essais du tram.

tram contrôle - Radio France
tram contrôle © Radio France - Simon Chrétien