Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Vaucluse, un des six départements pilotes pour l'ouverture des nouvelles maisons France Services

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Ces maisons proposent de regrouper des permanences administratives de la quasi majorité des services publics liées à la santé, la famille, la retraite, l’emploi, les finances ou encore le droit et la justice. Les maisons France Services sont présentées comme des guichets uniques publics.

La maison France Services de Sorgues
La maison France Services de Sorgues © Radio France - JM Le Ray

L'État prévoit d'ouvrir une maison France Services dans chaque canton d’ici la fin 2022, une volonté vue comme une des réponses à la crise des gilets jaunes. Quelque 460 maisons France Services ont été labellisées dans le pays au 1er janvier, au terme d’un audit assez strict sur leur cahier des charges. Justement, la plupart de ces maisons étaient déjà des Maisons de Service Au Public, des structures en guichet unique avec des permanences hebdomadaires de services institutionnels. Généralement, la CAF, l’assurance maladie, l’assurance retraite, Pôle emploi, GRDF ou même La Poste sont associés à ces maisons. 

Le Vaucluse est un des six départements pilotes avec les Ardennes, le Calvados, les Hautes-Pyrénées, l’Ille-et-Vilaine et la Vendée pour ce premier déploiement de labellisations. Trois labellisations en ce début d’année donc à Carpentras, Valréas et Sorgues, déjà structurées en maisons France Services. 

Une nouvelle dénomination pour les premières structures déjà en activité

Peu de changement en pratique avec la nouvelle dénomination, si ce n’est désormais un statut très encadré et un panel de partenaires plus élargi. À Sorgues par exemple, la maison France Services accueille 21 partenaires institutionnels qui tiennent des permanences tout au long de la semaine. : CAF, Carsat (Assurance retraite), Chambre de commerce et d'industrie, conciliateur de justice, Pôle emploi, Protection judiciaire de la Jeunesse, etc. On peut s'y rendre librement, mais il est conseillé de prendre rendez-vous. 

La nouvelle maison France Services de Sorgues dépend de la mairie. Ce n'est pas le cas partout où des associations peuvent en être gestionnaire avec également une part financière de l'État : d'ici 2022, quelque 1.800 maison doivent être créées ou labélisées en France, en moyenne une par canton. 

Un bémol sur le déploiement de ces maisons France Services sur le territoire : les syndicats des finances publiques craignent que les permanences assurées sur place (ce n’est pas le cas à Sorgues) soient un des mobiles pour démanteler à terme le réseau des centres des impôts aux particuliers, actuellement réorganisés. Les syndicats s’inquiètent aussi qu’un tel accompagnement donné par des agents polyvalents soit moins pertinents que ceux des services spécifiques des finances. 

Tous les mercredis une salle informatique avec scanner et imprimante est mise à disposition du public - Radio France
Tous les mercredis une salle informatique avec scanner et imprimante est mise à disposition du public © Radio France - JM Le Ray
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu