Société

Le vendeur de café de la gare RER de Sainte-Geneviève-des-Bois sauvé par ses clients

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 30 juin 2014 à 8:00

Les voyageurs du RER C qui s’arrêtent à Sainte-Geneviève-des-Bois, le connaissent bien. Depuis un an et demi, tous les matins, Yvon sert du café sur les quais de la gare. Il y a trois semaines, cet ancien barman du Bristol se fait voler sa remorque. Aussitôt, dans un grand élan de solidarité, ses clients se cotisent et rachètent du matériel pour lui permettre de continuer à servir ses cafés.

Yvon, de l’avis de tous ceux qui prennent leur petit café du matin sur les quais de la gare du RER C, c’est bien plus qu’un vendeur ambulant. Un sourire, un petit mot gentil, du réconfort, Yvon connait tout le monde . Et la plupart de ses clients auraient du mal à se passer de ce petit café du matin servi tout chaud sur les quais juste avant le départ.

E 2 Yvon triporteur

Mais voilà, il y a trois semaines, Yvon se fait voler sa remorque . Elle est indispensable à son travail de vendeur ambulant et ses tout petits revenus ne lui permettent pas d’en racheter une autre. Pour lui, pas de doute, il va devoir abandonner la distribution de café sur les quais du RERC. Mais ses clients ne l'entendent pas de cette oreille. Dès qu’ils apprennent la nouvelle, ils s'organisent et ils se cotisent pour lui permettre de continuer . Il faut dire que le café d’Yvon est jugé excellent par tous. Pour pouvoir le déguster tranquillement certains ont même réglé leur réveil 20 mn plus tôt tandis que d’autres n’hésitent pas à laisser passer quelques trains avant de décoller.

Yvon n’aurait jamais pensé que ses clients allaient se mobiliser pour lui. Cette belle histoire a encore resserré les liens entre le vendeur de café et les voyageurs du RERC de la station Sainte-Geneviève-des-Bois.  

E 1 Yvon en gare

Partager sur :