Société

LE VIDÉOZAP - Grotte, chat méchant et Ikéa

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 20 mars 2015 à 16:56

Le Vidéozap, tous les vendredis sur Francebleu.fr
Le Vidéozap, tous les vendredis sur Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Comme chaque semaine, Francebleu.fr vous offre une sélection de cinq vidéos drôles et surprenantes pour bien finir la semaine. Au menu, un animal mignon, un autre plus vicieux, des amateurs d'art piégés, des films découpés, et une grotte spectaculaire.

#1 | Vingt mille lieues sous terre

Au Vietnam, la grotte Hang Son Doong est la plus grande du monde. Elle fait près de 9km de long, et n'a pu être explorée intégralement qu'en 2009. Dans cette grotte très obscure, le photographe Ryan Deboodt a réussi à faire voler un drone près de deux puits de lumière pour obtenir des images spectaculaires. 

\#2 | C'est toi le chat ! ------------------------- Les chats sont décidément des êtres vils et mesquins. Dans cette petite vidéo amateure publiée sur Facebook cette semaine et qui totalise déjà plusieurs millions de vues, on voit un chat un peu pantouflard et son camarade de jeu. Ce dernier, caché dans un placard, a visiblement décidé d’embêter son rival d’un coup de pattes bien dosé.
\#3 | Un bébé éléphant sous la douche ------------------------------------- Cet éléphanteau du parc animalier d’Ayutthaya, en Thaïlande, semble adorer jouer dans son bain. Alors qu’il se fait arroser par des visiteurs, l’animal s’amuse à sortir et rentrer dans le bac qui lui sert de baignoire… Avant de piquer directement le tuyau d’arrosage. Cette vidéo a été publiée par Elephantsay, une ONG qui exploite un parc consacré aux éléphants et qui se vante de les protéger. Elle recueille notamment de vieux éléphants à leur retraite et propose à des touristes d'aller à leur rencontre.
\#4 | Piégés par un poster Ikea ------------------------------- L'art coûte cher ? Pas forcément. La preuve avec cet animateur néerlandais, qui a placé un poster acheté 10€ chez Ikea parmi les oeuvres d'un musée à Amsterdam. Devant ce tableau, les amateurs d'art se sont montrés très prolixes, vantant les qualités artistiques de l'oeuvre... Jusqu'à ce qu'ils apprennent le subterfuge. 
[Ikea au musée](http://www.dailymotion.com/video/x2jz16h_ikea-au-musee_news)*par [Gentside](http://www.dailymotion.com/Gentside)* \#5 | Moteurs, action ! ----------------------- C'est un conseil souvent ressassé aux réalisateurs en herbe : pour qu'un film soit réussi, il faut que le début et la fin captivent le spectateur. Et en ne gardant que les premières images, et les dernières, le ton du film doit être donné. La preuve avec ce montage, qui réunit les premières et dernières secondes de plusieurs succès du cinéma.