Société

LE VIDÉOZAP - Le cadeau de Neymar, les Simpson franchouillards et un homme qui a du nez

France Bleu vendredi 7 mars 2014 à 16:02

GIF VIDEOZAP
GIF VIDEOZAP © Radio France - JB

C'est vendredi, et le vendredi comme chaque semaine Francebleu.fr vous propose une sélection de vidéos qui ont marqué la semaine. Au programme de ce vidéozap, une publicité choc contre la guerre en Syrie, une version très française des Simpson, un magicien qui vole la Tour Eiffel, un cadeau offert par le footballeur Neymar à un petit fan et un champion de dactylo... avec le nez.

#1 | La guerre vue par une fillette

Le 15 mars prochain, nous commémorerons le triste troisième anniversaire du début de la guerre civile en Syrie. A cette occasion, l'association britannique Save The Children a transposé le contexte de guerre dans la vie d'une petite fille. A raison d'une seconde par jour, le spectateur assiste au tournant dramatique que connait la vie de cette enfant. La morale : "ce n'est pas parce que ça ne se passe pas ici que ça ne se passe pas du tout ". Un message efficace, puisque la séquence a été vue plus de 10 millions de fois en deux jours seulement. 

#2 | On a volé la Tour Eiffel !

Attention, ça va aller très vite. Zach King est un jeune magicien qui réalise ses tours en vidéo, sur le réseau social Vine, qui permet de poster des brèves séquences de six secondes. Sur celle-ci, depuis le Trocadéro, il parvient à s'emparer de la Tour Eiffel en un éclair !

#3 | Les Simpson en VF

Le "Couch gag" est la petite séquence, à la fin du générique de la série "Les Simpson ", dans laquelle toute la famille se retrouve sur le canapé. Et c'est souvent l'occasion pour les auteurs de la série de faire des clins d'oeil. Pour un épisode qui doit être diffusé dimanche à la télévision américaine, il ont fait appel au réalisateur des Triplettes de Belleville , Sylvain Chomet, pour une version très franchouillarde. Tous les clichés y passent : foie gras, escargots, accordéon... et même le portrait officiel de François Hollande, en arrière-plan. 

#4 | Un champion qui a du nez

Khursid Hussain est un champion du monde. Champion de quoi ? D'écriture sur clavier d'ordinateur... avec son nez ! Cet indien, déjà détenteur du record du monde de vitesse pour écrire l'alphabet sur un clavier (en 3,43 secondes), a cette fois réussi à écrire la phrase "Le Guinness Book des Records m'a défié de pianoter cette phrase avec le nez aussi vite que possible " (en anglais), en 47,44 secondes, en ne se servant que de son nez.

#5 | Neymar et l'apprenti-streaker

Mercredi soir, pendant le match amical Afrique du Sud-Brésil, à Johannesburg, un petit supporter sud-africain est entré sur la pelouse pour tenter d'approcher ses idoles de l'équipe brésilienne. Les services de sécurité ont tenté de le faire sortir... avant d'être interrompus par Neymar. La star du FC Barcelone a pris le petit garçon dans ses bras et l'a porté en triomphe avec ses coéquipiers.