Société

LE VIDÉOZAP - Spécial : le meilleur des 10 ans de Youtube

France Bleu vendredi 24 avril 2015 à 12:51 Mis à jour le vendredi 24 avril 2015 à 18:55

Le Vidéozap, tous les vendredis sur Francebleu.fr
Le Vidéozap, tous les vendredis sur Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

C'est vendredi, et comme tous les vendredis la rédaction de Francebleu.fr vous propose une sélection de vidéos étonnantes ou amusantes. Et à l'occasion du dixième anniversaire de la toute première vidéo postée sur le site Youtube, nous vous proposons un aperçu des dix vidéos qui ont marqué ces dix dernières années.

#1 | 19 secondes qui ont changé l'histoire du web

"Me at the zoo" : une séquence de même pas vingt secondes au cours de laquelle un jeune homme, dans un zoo, évoque sa passion pour les trompes des éléphants. Cette vidéo n'aurait probablement eu aucun intérêt, si son protagoniste n'était pas le co-fondateur de Youtube : cette vidéo est la toute première à avoir été "uploadée" sur le site de vidéos en ligne. C'était il y a dix ans, le 23 avril 2005.

#2 | Le premier des LOLcats

Si aujourd'hui, la moindre vidéo de chat fait le tour du web, c'est sûrement à cause de lui : le Keybord Cat. Postée en 2007 sur Youtube, il s'agit en réalité d'une vidéo tournée en 1984, dans laquelle on pouvait voir le chat Fatso jouer du piano... aidé par son propriétaire, Charlie Schmidt. Une vidéo qui a été vue près de 40 millions de fois. 

#3 | Quand deux arcs-en-ciel rendent fou

Paul Vasquez était un utilisateur de Youtube comme les autres, postant régulièrement des vidéos de son quotidien. Jusqu'au jour de 2010, le 8 janvier, où il a posté cette séquence au cours de laquelle il s'émerveille devant un double arc-en-ciel. Repérée par Jimmy Kimmel, vedette de la télé aux Etats-Unis, la vidéo est devenue rapidement virale, au point qu'une chanson en a été tirée, et que Paul Vasquez a été approché pour adapter son "double rainbow" pour une publicité !

#4 | LEAVE BRITNEY ALONE !

En septembre 2007, un jeune homme de 20 ans, au look androgyne, publie une vidéo dans laquelle, caché sous un drap, en larmes, il s'en prend à ceux qui critiquent son idole, Britney Spears. La vidéo de Chris Crocker est vue des millions de fois, et fait l'objet de centaines de parodies. Fort du succès de sa vidéo, Chris Crocker s'est lancé dans une carrière de chanteur... puis d'acteur pornographique.

#5 | TIN TIN TIIIIIIN

"Dramatic chipmunk" – c'est le titre de cette vidéo – pourrait être surnommée "comment un chien de prairie a conquis le web en cinq secondes". Cinq secondes, pas plus, c'est le temps que dure ce montage d'images issues d'une émission télé japonaise, sur la musique du film Frankenstein Junior. Depuis la publication de la vidéo en 2007, la vidéo a été vue près de 60 millions de fois, et reprise régulièrement sur les réseaux sociaux. 

#6 | La danse, ce réseau social

Matt Harding est un globe-trotter. Sa spécialité, depuis 2005 : se filmer, dans plusieurs endroits du monde, en train de faire quelques petits pas de danse. D'abord seul, Matt a fini par être rejoint par des dizaines de personnes partout autour du globe. Son inimitable danse est devenue l'un des incontournables de Youtube.

#7 | Yes we can !

L'élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis est la première au cours de laquelle les réseaux sociaux ont joué un rôle capital. Le candidat démocrate, Barack Obama, a su tirer parti de Youtube, en y postant des centaines de vidéos depuis l'annonce de sa campagne. On l'a vu notamment jouer au basket, ou danser aux côtés de la présentatrice TV Ellen DeGeneres.

#8 | Le grand saut

En octobre 2012, l'athlète autrichien Félix Baumgartner bat le record du monde du saut en chute libre, en s'élançant depuis la stratosphère, à plus de 39 kilomètres d'altitude. Les 4 minutes 20 de son grand saut ont pu être suivies en direct sur Internet par des millions d'internautes... et ont été vues depuis par 38 millions d'utilisateurs de Youtube.

#9 | Le grand seau

L'Ice Bucket Challenge, vous vous souvenez ? Organisée au profit de la lutte contre la maladie de Charcot, cette chaîne virale consistait à se verser un seau d'eau glacée sur la figure avant de faire un don pour la recherche. Un phénomène qui a donc vu des centaines de célébrités et d'anonymes se prêter au jeu... y compris les PDG des grandes entreprises informatiques américaines, comme Mark Zuckerberg (le patron de Facebook), Tim Cook (celui d'Apple) ou Bill Gates (Microsoft)

#10 | La vidéo la plus vue de tous les temps

Voilà : il suffit d'un tube entêtant et d'une chorégraphie insolite, inspirée de la montée à cheval, pour obtenir la vidéo la plus vue de tous les temps. Le Coréen Psy, inconnu avant la sortie de sa chanson "Gangnam Style", totalise plus de 2 milliards 311 millions de vues