Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le village de Bonnieux sauve sa Poste et ouvre une agence communale

-
Par , France Bleu Vaucluse

Depuis mardi, le bureau de poste de Bonnieux a été remplacé par une agence postale communale. Une victoire pour le maire de ce village du Luberon qui s'est battu pour maintenir ce service public sur sa commune.

 L’agence postale communale de Bonnieux dans le Luberon remplace le bureau de poste qui a fermé
L’agence postale communale de Bonnieux dans le Luberon remplace le bureau de poste qui a fermé © Radio France - Isabelle Gaudin

Pas question de voir la Poste disparaître de Bonnieux. Le maire de ce village du Luberon de 1.000 habitants s’est battu pour que ce service public reste présent sur la commune. Le bureau de poste a fermé et une agence postale communale vient d’ouvrir pour le remplacer à la Maison du livre et de la culture. 

Une employée de mairie recrutée à l'agence postale

Le maire de Bonnieux, Pascal Ragot, est particulièrement fier d'avoir réussi à maintenir une présence de la Poste sur sa commune. C'est une employée de mairie qui a été recrutée à l'agence postale communale. La Poste verse une indemnité mensuelle à la commune de 1.000 euros. C’est la 39e agence postale communale en Vaucluse.

La directrice territoriale Alpilles-Luberon explique que la majorité des services de la Poste est maintenue à Bonnieux. "Les habitants peuvent envoyer leur courrier, retirer un colis, faire des recommandés, retirer de l'argent sous certaines conditions, c'est environ 80% des opérations qu'ils faisaient déjà au bureau de poste", explique Stéphanie Moulin.

Une agence postale ouverte tous les jours

L'ouverture de l'agence postale communale permet aussi d'étendre les horaires, se félicite le maire Pascal Ragot. "Nous ouvrons tous les matins du mardi au samedi de 9h à midi et les après-midis du lundi au vendredi de 16h à 18h pour permettre à ceux qui rentrent du travail de venir chercher leur colis ou faire leurs envois". 

Les habitants de Bonnieux, comme Françoise, sont ravis de pouvoir garder la Poste et ses services dans le village. "C'est un soulagement. Notre village est encore bien équipé, si la Poste fermait, il faudrait faire au moins dix kilomètres et pour les personnes âgées, c'est compliqué"

En plus de l’agence postale communale, le distributeur de billets est maintenu. Il va être remis en fonction très vite, promet le maire. 

Une employée de la mairie a été recrutée pour l'agence postale communale (ici à gauche Karine Godard avec le maire Pascal Ragot)
Une employée de la mairie a été recrutée pour l'agence postale communale (ici à gauche Karine Godard avec le maire Pascal Ragot) © Radio France - Isabelle Gaudin

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess