Le village des Olympiades des métiers prend vie au parc des expositions de Caen
La 45e édition des Olympiades des métiers commence mercredi 28 novembre à Caen. Le chantier pour construire les sites de compétition touche à sa fin. Environ 500 personnes aménagent les espaces de compétition qu'investiront quelque 650 apprentis venus de toute la France.

Le compte à rebours est lancé avant les Olympiades des métiers, dont le coup d'envoi sera donné ce mercredi 28 novembre au Zenith de Caen avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture.
Avant cela, les 650 apprentis, venus de toute la France, auront pu découvrir l'immense écrin de la compétition : 45.000 mètres carrés répartis entre le parc des expositions et une douzaine de structures modulables montées pour l'occasion.
Le chantier, entamé fin octobre, touche à sa fin. Plusieurs centaines de techniciens et de bénévoles aménagent les sites. "Il faut préparer des plans de travail équitables pour tous les candidats", explique un chef d'atelier. Des établis en bois aux puissantes machines industrielles, les salles se transforment en "57 minis-entreprises", glisse Denis Leboucher, directeur de l'événement pour la région Normandie.

57, comme le nombre de métiers représentés pendant les Olympiades, au sein de plusieurs branches : le BTP, les métiers de bouche, du numérique, de l'industrie, ou encore des services.

Le parc des expositions est une "fourmilière", décrit, amusé, Denis Leboucher, qui poursuit :
C'est la première fois que l'on gère une manifestation comme ça. Le plus impressionnant, c'est quand on a reçu l'hélicoptère qui servira aux épreuves de manutention aéronautique. On réceptionne des commandes hors du commun. Mais pour le moment, tout se passe bien, on s'en sort !"
Un hélicoptère, mais aussi des voitures, le tout fourni par des partenaires très impliqués dans la formation professionnelle.

Le site, le matériel et le public n'attendent plus qu'une chose : voir les meilleurs apprentis de France en action, de jeudi à samedi.